Il l'a déjà annoncé : son héritière, Vittoria, n'est plus très loin de prendre sa suite ! A 50 ans, le prince Emmanuel-Philibert de Savoie le répète ces derniers jours, il laissera sa place à sa fille aînée dès que celle-ci s'en sentira prête. Très populaire sur les réseaux sociaux, la jeune femme de 19 ans (copie-conforme de sa mère Clotilde Courau) a d'ailleurs déjà commencé à le suivre dans ses engagements officiels et se prépare à un rôle qui s'annonce prenant.
Mais qu'en est-il de la cadette de la famille, Luisa ? La jeune fille, bien plus discrète que sa soeur, aura 17 ans cet été et reste loin de la médiatisation. Pourtant, son père la verrait bien travailler, elle aussi, pour la maison de sa famille. "Elle a évidemment sa place", confirme-t-il auprès de nos confrères de Point de Vue. Mais comme pour sa soeur, ce n'est pas pour tout de suite. "Pour l'instant, elle suit ses études dans un pensionnat à Oxford et aimerait continuer à l'université en Espagne. Entre Vittoria et Luisa, les rôles vont se dessiner petit à petit mais Luisa sera très active au sein de la famille, j'y tiens beaucoup", continue-t-il, soulignant que la personnalité de ses filles tient à Clotilde Courau, "une mère exceptionnelle" pour elles.
Heureusement, les deux adolescentes, qui vivent toutes les deux au Royaume-Uni pour leurs études depuis plusieurs années, sont très proches et savent qu'elles devront se soutenir dans les prochaines années. "Les deux soeurs s'aiment énormément, elles sont en accord et je suis sûr qu'elles vont s'aider mutuellement. L'une pourrait par exemple s'occuper des ordres dynastiques et l'autre, de la représentation de la maison de Savoie lors des voyages", imagine leur père. Sans leur mettre la pression : si les jeunes filles savent quels seront leurs rôles, elles n'ont pas de pression pour y arriver.
"Il est tout à fait d'accord"
"La perspective de ces responsabilités la réjouit, et l'angoisse aussi. Cela la motive pour travailler et apprendre", révèle d'ailleurs le prince à propos de sa fille Vittoria, qui l'a déjà accompagné plusieurs fois et qui devrait le retrouver en septembre pour une cérémonie protocolaire. Par ailleurs, cette passation de pouvoir se fait totalement en accord avec son père Victor-Emmanuel, l'actuel chef de famille. "C'est un travail de groupe", révèle le mari de Clotilde Courau, qui développe dans la même interview : "Il était tout à fait d'accord avec cette idée à propos du rôle que Vittoria sera amenée à jouer. Mes rapports avec lui sont très bons. Tout ce que je déclare à la presse, les positions que je prends, sont discutées avec lui au préalable".
Alors, la jeunesse au pouvoir ? S'inspirant des autres monarchies, il veut y croire : "Notre monde change si vite. Les jeunes sont les plus aptes à pouvoir l'appréhender et à en avoir une vision plus juste et concrète que la nôtre. Dans les cours européennes, des Pays-Bas à l'Espagne, en passant par la Belgique, bien des souverains ont laissé la génération suivante monter sur le trône, ce que je trouve très bien". Et Vittoria, elle, fera une cheffe de famille parfaite !