PHOTOS L'hôtel Eden-Roc, repaire caché et paradisiaque des stars pendant le Festival de Cannes depuis 85 ans !
Publié le 16 mai 2024 à 07:11
Par Lucie Gosselin | Rédactrice
Journaliste passionnée, depuis plus de 10 ans, je réalise des enquêtes, des portraits, des reportages ou des interviews.
C'est l'un des plus beau palace de la planète. Chaque année, pendant le Festival de Cannes, les plus grandes grandes stars du monde s'y installent, profitant de son cadre enchanteur face à la Méditerranée. Comment les célébrités vivent-elles dans ce lieu coupé du monde ? Quelles sont ses histoires les plus marquantes ? Quel est le prix des incroyables prestations proposées ? Purepeople vous entraîne dans ce fabuleux repaire.
PHOTOS L'hôtel Eden-Roc, repaire caché et paradisiaque des stars pendant le Festival de Cannes depuis 85 ans !
L'hôtel Cap-Eden-Roc d'Antibes est un des plus beaux palaces du monde
Paris Hilton s'exhibe à la piscine de l'hôtel Eden Roc au Cap d'Antibes lors du 62ème Festival de Cannes à Cannes, France. Photo par ABACAPRESS.COM Durant le Festival de Cannes, il devient un repaire de stars.
Cannes, Kendall Jenner s'ébat dans la piscine de l'Eden Roc ABACAPRESS.COM Chaque année, c'est tout Hollywwod qui débarque dans ce lieu coupé du monde.
Le top model brésilien Gisele Bundchen a passé son après-midi à faire des exercices aériens, passant de la corde à l'échelle aux anneaux et au trapèze à l'hôtel Eden Roc au Cap d'Antibes, dans le sud de la France, le 24 mai 2005. Elle fera partie du prochain calendrier Pirelli réalisé par le photographe de mode français Patrick Demarchelier. Photo par ABACAPRESS.COM Fondé en 1870, cet établissement offre des services inimaginables
France, Côte d'Azur, Eden Roc Villa Hotel Cap D'Antibes (Grand format disponible) Photo by Alamy/ABACAPRESS.COM Sa piscine creusée dans la roche et donnant sur la mer a vu passer les stars les plus connues.
Emily Ratajatowski gambade autour de la piscine de l'hôtel Eden Roc pendant le festival de Cannes, le 17 mai 2017. Photo par ABACAPRESS.COM
La suite après la publicité

Pas de wifi, pas de paiement en carte bleue, pas de télévision dans les chambres... pendant des décennies, l'hôtel Cap-Eden-Roc était un établissement paradisiaque mais coupé du monde, au propre, comme au figuré. Comme si le temps s'était arrêté dans cet établissement fondé en 1870 et qui au début du siècle dernier servait de refuge à Hemingway, Picasso, Chaplin, Marlene Dietrich ou aux Windsors. Ce temps-là est révolu. On ne peut pas se prévaloir d'être l'un des plus beaux palaces de la planète sans que les attributs du confort soient au rendez-vous. Pour autant, cet hôtel situé sur la commune d'Antibes a gardé un charme, une atmosphère et son fidèle personnel, un savoir-faire, qui font de lui un repaire incontournable pour les stars, un havre de paix -presque dissimulé des regards- loin du tumulte qui prend possession de la Croisette durant le Festival de Cannes.


Brad Pitt et Angelina Jolie, du temps de leurs amours, y ont séjourné, en quête de tranquillité. Harvey Weinstein, avant sa chute, en avait fait l'annexe de son bureau, signant des contrats sur des caisses de soda ainsi que le racontait en 2020 le barman de l'hôtel à nos confrères de Paris Match. Depuis, le producteur est en prison, même si une récente décision a bouleversé ses victimes. Nicole Kidman, Julia Roberts, Matt Damon, Sharon Stone, George Clooney, Quentin Tarentino, s'y croisaient et s'y retrouvent encore, rejoints aujourd'hui par des Kendall Jenner, Paris Hilton ou Rihanna... Comme une migration saisonnière, qui verrait le tout Hollywood prendre ses quartiers dans ce lieu privilégié à propos duquel Baudelaire pourrait avoir écrit le célèbre vers de son Invitation au voyage : "Là, tout n'est qu'ordre et beauté, Luxe, calme et volupté."

Pendant le Festival de Cannes, on réserve l'hôtel Cap-Eden-Roc pour 12 jours ou pas du tout !


Luxe, évidemment. Le wifi est là, désormais, de même que la célèbre piscine chauffée creusée dans la roche et donnant sur la mer, les petites cabanes privatives dans la pinède, le spa -ou plutôt le Dior Spa Eden-Roc- et son morning détox avec séance de yoga, soins et petit-déjeuner pour 655 euros, le restaurant étoilé qui propose un menu dégustation à 445 euros par personne, sans parler du grill, du champagne lounge, du juice bar, ou du bateau Riva qui fait la navette avec Cannes moyennant 500 euros... Des montants qui ne sont évidemment pas à la portée de toutes les bourses. De toute façon, la règle est simple : pendant le festival, la réservation se fait pour 12 jours... ou pas du tout. Et généralement, ce sont les grands studios hollywoodiens qui se chargent des bookings pour leurs célèbres artistes.


Pour ce qui est du calme et de la volupté, le personnel s'occupe de tout. A l'hôtel Cap-Eden-Roc, il va de soi que le client est roi. Même si jadis, la réservation de Bruce Willis -qui va de plus en plus mal- pour 30 personnes, et qui avait débarqué avec 300 convives ou les déambulations de Kate Moss -dont la soeur Lottie semble prendre le même chemin qu'elle- en bikini dans le lobby, avaient mis le personnel sur les dents.

Victoria Silvstedt à l'hôtel Eden Roc lors du 66e Festival de Cannes à Cannes, France, le 23 mai 2013. Photo par ABACAPRESS.COM © Abaca
Robert de Niro est un habitué, "ici, tout le monde l'adore"

Contrairement à ce que l'on pourrait penser, ce ne sont pas les chambres avec vue sur mer qui sont les plus prisées, la mer étant en cette période particulière, le poste d'observation privilégié d'une horde de photographes en quête de cliché croustillant. Selon l'adage bien connu, "pour vivre heureux, vivons cachés", ce sont donc les logements situés plus en retrait, dans la pinède, qui ont les faveurs des people. Guillaume Canet et Marion Cotillard dont le couple semble avoir retrouvé toutes ses couleurs, le savent bien. Ils y ont leurs habitudes. D'autres sont moins pudiques, qui régulièrement dévoilent au bord de l'eau leurs corps de rêve. Des corps qui s'étalent quelques jours plus tard dans les pages des magazines...


Parmi les habitués, une foule de riches anonymes dont certains réservent 2 ou 3 chambres pour les deux mois d'été. À 1500 euros la nuit la "chambre supérieure" de 32m2, il faut avoir les moyens. Parmi les pensionnaires qui viennent de longue date, Robert de Niro, "que tout le monde adore ici", confiait à Paris Match Gilles Bertolino chef concierge des lieux depuis trente-quatre ans. Le comédien américain participe souvent à la fête annuelle de Vanity Fair, organisée dans l'hôtel durant le Festival. Car comme tous les établissements de ce type, l'Eden-Roc est privatisable. "Il y a eu des mariages hallucinants et je n'ai jamais vu de ma vie autant de Cheval Blanc et de Dom Pérignon en une soirée, raconte encore le concierge de l'établissement. Sur un même mariage, vous pouviez avoir Lionel Richie, Chris Martin et Charles Aznavour en spectacle. Et le cachet cumulé de ces stars dépasse largement le prix de mes chambres... "

Le ticket d'entrée pour le gala de l'AmFAR est à 25 000 euros


Durant la quinzaine, un autre gala de luxe monopolise l'établissement, le célèbre dîner de l'amFAR, servi à l'Eden-Roc depuis 2009 et qui voit défiler les plus grandes stars mondiales. Créé en 1985 par Elizabeth Taylor, l'American Foundation for AIDS Research est une des plus importantes fondations mondiales pour le financement de la prévention et de la recherche médicale contre le sida. Ce jeudi 23 mai 2024, nul doute qu'une foule de stars participera au 30e anniversaire du gala, présidé cette année par Demi Moore, avec Cher, en invitée exceptionnelle. Ticket d'entrée minimum, dit "de soutien" : 25 000 euros. Ceux qui souhaitent venir en groupe pourront toujours s'offrir le ticket dit "du grand philanthrope" moyennant 450 000 euros. C'est pour la bonne cause. Il y a 2 ans, Eva Longoria s'y était particulièrement lâchée. Lorsque la saison sera terminée, le palace fermera ses portes pour 6 mois et s'offrira une cure de jouvence. Chaque année, 7 millions d'euros sont dépensés pour lui refaire une beauté. Le prix de l'exception.

Mots clés
People Photo Festival de Cannes 2024 Histoires de stars Maison des stars
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Charlotte Gaccio : Sa rencontre improbable avec Sébastien quand elle avait 14 ans, une histoire d'amour qui dure depuis 22 ans
Charlotte Gaccio : Sa rencontre improbable avec Sébastien quand elle avait 14 ans, une histoire d'amour qui dure depuis 22 ans
19 juillet 2024
Star Academy 2024 : l'identité de la marraine dévoilée, cette grande star a été ignorée pendant les Jeux Olympiques
Star Academy 2024 : l'identité de la marraine dévoilée, cette grande star a été ignorée pendant les Jeux Olympiques
25 septembre 2024
Les articles similaires
Benoît Magimel, son appartement situé dans un très chic quartier parisien porte les traces de deux douloureux souvenirs
Benoît Magimel, son appartement situé dans un très chic quartier parisien porte les traces de deux douloureux souvenirs
25 octobre 2024
Bienvenue dans l'appartement de Louane : un beau duplex où ses regrettés parents tiennent une place particulière
Bienvenue dans l'appartement de Louane : un beau duplex où ses regrettés parents tiennent une place particulière
1 novembre 2024
Dernières actualités
L'héritage de Jean-Yves Le Fur : 7 mois après, Maïwenn toujours déterminée à exaucer le dernier voeu de son mari
L'héritage de Jean-Yves Le Fur : 7 mois après, Maïwenn toujours déterminée à exaucer le dernier voeu de son mari
16:41
L'écrivain Kamel Daoud (prix Goncourt) et sa femme impliqués dans une affaire qui prend de plus en plus d'ampleur
L'écrivain Kamel Daoud (prix Goncourt) et sa femme impliqués dans une affaire qui prend de plus en plus d'ampleur
15:44
Dernières news