Elle est officiellement la future héritière du trône. La princesse Leonor d'Espagne a célébré ses 18 ans le 31 octobre 2023 est elle prendra, un jour, la place de son père à la tête du pays. Son passage à l'âge adulte est accompagné de diverses obligations. La fille de la reine Letizia et du roi Felipe VI a notamment dû subir un entraînement au sein de l'Académie générale militaire de Saragosse, à Huesca. La jeune femme a donc troqué ses robes de soirée et ses élégants costumes pour enfiler un uniforme de type treillis, mais aussi son casque, ses lunettes de protection... et une paire de ski, puisqu'elle a fait ses exercices dans la neige !
C'est avec le sourire qu'elle s'est prêtée au jeu, à en croire les photographies qui ont été prises le lundi 18 décembre 2023. La princesse Leonor a entamé gaiement, avec ses camarades de classe, un plan de formation qui vise à développer des compétences dans des conditions hivernales et à renforcer une formation militaire complète. Ce jour-là, la soeur de Sofía de Borbón y Ortiz a donc bravé le froid et la poudreuse pour se rapprocher encore un peu plus du trône.
Le peuple espagnol n'a pas vraiment l'habitude de voir la princesse Leonor dans une telle tenue. Juste avant de se rendre à son entraînement militaire, la fille de Letizia et Felipe était apparue, très élégante, sur la carte de voeux officielle de Noël partagée par la famille royale d'Espagne. Pas de treillis sur cette image mais un smoking blanc signé Sastreria Serna en lieu et place. Et pour cause. Bien avant que les rumeurs d'infidélités n'envahissent les esprits ibériques, les membres de la couronne espagnole s'étaient réunis, le 31 octobre 2023, pour l'anniversaire de la princesse Leonor, qui célébrait alors ses 18 ans. A cette occasion, elle a prêté serment à la Constitution espagnole, au Palais royal de Madrid, et a obtenu le titre officiel d'héritière du trône d'Espagne. Un cadeau chargé de responsabilités...