Il n'est pas vraiment le bienvenu aux Etats-Unis, mais en Italie, Woody Allen foule les tapis rouge en étant auréolé de gloire. Le réalisateur de 87 ans, accusé d'agression sexuelle sur sa fille adoptive, présente son nouveau film Coup de Chance hors compétition lors de la 80e édition du Festival international du film de Venise, alias La Mostra de Venise. Le lundi 4 septembre 2023, le réalisateur polémique est donc venu défendre les couleurs de son long-métrage en retrouvant, au passage, une partie de l'équipe.
Le film Coup de Chance a été tourné à Paris en français. Sous le feu des projecteurs, Woody Allen a foulé le tapis rouge du Palazzo del cinema avec Lou de Laâge, Valérie Lemercier, le directeur de la photographie Vittorio Storaro, l'avocat Pietro Tartaglione et sa compagne Rosa Perrotta. Le cinéaste était accompagné de son épouse Soon-Yi Previn - qui est, pour rappel, la fille adoptive de Mia Farrow, ancienne partenaire de Woody Allen - ainsi que de leurs deux filles adoptives, Bechet Dumaine et Manzie Tio. Une sortie en famille un brin chaotique puisque des manifestants ont interrompu l'instant en venant protester contre la présence du réalisateur.
Cette 80e édition de La Mostra de Venise est, il faut dire, un peu spéciale. Elle est teintée de polémiques, puisqu'elle met en lumière Woody Allen mais aussi Roman Polanski, qui a fui la justice américaine après une condamnation pour viol mais dont le film The Palace a été sélectionné, hors compétition, au Festival international du film de Venise. Le tapis rouge ne sera, également, foulé par presqu'aucune célébrité américaine cette année puisque la majorité a rejoint le mouvement social des scénaristes et de leur syndicat, le SAG-AFTRA, qui milite pour une meilleure rémunération et un encadrement de l'usage de l'intelligence artificielle, et interdit à ses membres de tourner pendant la grève et de participer à la promotion de films... même lors d'évènements européens très prestigieux.