En 2011, Pippa Middleton a fait prendre la mayonnaise ; en 2012, elle met les pieds dans le plat. Employée par la société d'organisation d'événements Table Talk et toujours membre active, à temps partiel, de l'entreprise familiale d'articles de fête Party Pieces, dont elle rédige notamment le périodique en ligne Party Times, la déjà très médiatique soeur de la duchesse de Cambridge le sera encore plus en ce second semestre de 2012 qui s'amorce.
Non contents de lui souhaiter aussi vite que possible un amoureux et d'observer ses moindres déplacements (notamment sa discrète visite la semaine dernière à l'appartement d'Alex Loudon, boyfriend qui l'a quittée fin 2011, mais aussi ses participations en solo aux mariages de ses amis), les médias anglais vont avoir du grain à moudre avec la publication annoncée, le 25 octobre 2012 (timing parfait pour en faire un cadeau de Noël potentiel), du premier ouvrage de Pippa Middleton. Dans Celebrate – A Year Of Festivities for Family And Friends (Faire la fête - Un an de festivités en famille et entre amis), qui devrait être commercialisé entre 25 et 30 euros, Pippa, 28 ans, partage son savoir-faire en matière d'événements festifs et livre les clés d'une fête réussie, quelle que soit l'occasion, de l'organisation à la réception, en passant par les recettes et la décoration. Un guide pratique pour lequel elle aurait perçu de l'éditeur Michael Joseph, partie de la maison Penguin Group spécialisée dans ce genre de publications à fort potentiel (et qui par exemple éditait récemment le 15-Minute Meals de Jamie Oliver), une avance de 400 000 livres sterling (près de 500 000 euros), soit la plus importante jamais concédée à un auteur hors fiction. Autant dire qu'il va falloir en vendre, du Celebrate.
A ce prix-là, Pippa Middleton n'utilise pas de plume et écrit elle-même l'ouvrage (selon un proche, elle aurait d'ailleurs eu un gros coup de pression pour le boucler avant fin juin, date butoir de l'éditeur), mais elle ne se contente pas de cela : étant elle-même la meilleure publicité de l'ouvrage, elle apparaît pas moins de cinq fois en photo sur la couverture, dévoilée récemment lors d'un salon littéraire à New York et repérée par le site Cozycot.com. Selon la presse anglaise, cette version pourrait ne concerner que le marché américain, auprès duquel Pippa s'était sensationnellement révélée en demoiselle d'honneur de sa soeur lors du "mariage du siècle" le 29 avril 2011. On y voit la socialite convoitée dans plusieurs poses édulcorées en mosaïque, divertissant les enfants, apportant le champagne ou encore mettant la main à la pâte en cuisine. Le marché britannique/européen pourrait, lui, être gratifié d'un autre visuel de couverture.
L'actualité éditoriale de Pippa est évidemment accompagnée de beaucoup de défiance. Ambitieuse, la demoiselle passe pour profiter de son nouveau statut de membre de la famille royale et de sa soudaine notoriété, ce qui n'est pas sans soulever par ailleurs quelques interrogations concernant la promotion de son ouvrage : vu l'investissement, Penguin attendrait d'elle qu'elle parade sur tous les plateaux télé. Une exposition pas vraiment appropriée ni souhaitée pour une figure de la famille royale, qui plus est la soeur de la future reine. Saura-t-elle trouver la bonne recette ?