Biographie
- Naissance : 6 septembre 1983, Reading, Inglaterra
- Âge : 41 ans
- Signe astrologique : Vierge
- Résidence : Pays de Galles
Pippa Middleton est une socialite, auteure et event planner anglaise. Elle est la soeur cadette de la duchesse Catherine de Cambridge, épouse du prince William. Mariée à James Matthews, patron d'un fonds d'investissement, elle a mis au monde leur premier enfant, Arthur, le 15 octobre 2018 à Londres. Elle a pour beau-frère Spencer Matthews, star de la télé-réalité en Grande-Bretagne.
Philippa Charlotte Middleton, dite Pippa, est née le 6 septembre 1983 à l'hôpital royal du Berkshire, à Reading, deuxième des trois enfants de Michael Middleton et sa femme Carole (née Goldsmith). A partir de 1995, les Middleton, qui ont fait fortune grâce à leur société de vente d'articles de fête en ligne, Party Pieces, vivent à Bucklebury, toujours dans le Berkshire.
Comme sa grande soeur Kate, Pippa suit sa scolarité à St Andrew's à Pangbourne et à Downe House à Cold Ash, des établissements privés, avant d'intégrer elle aussi l'internat du Marlborough College où, à son tour, elle se signale par ses aptitudes pour le sport. Elle fait ensuite des études supérieures à l'Université d'Edimbourg, où elle vit en colocation avec notamment le comte Percy, fils et héritier du duc de Northumberland. Son diplôme de littérature anglaise en poche, elle commence par travailler en 2008 pour une agence de relations publiques du secteur du luxe avant d'entrer chez Table Talk, société londonienne spécialisée dans l'événementiel. En parallèle, elle s'occupe d'éditer le magazine digital de l'entreprise familiale, Party Pieces.
Déjà clairement identifiée comme l'une des socialites en vue à Londres, dont elle fréquente assidûment les soirées mondaines et prisées, et désignée en 2008 comme la "célibataire numéro 1 de la bonne société" par la revue Tatler, Pippa Middleton voit sa notoriété exploser le 29 avril 2011 à l'occasion de sa participation au mariage de sa soeur Kate avec le prince William : demoiselle d'honneur, elle en met plein la vue, moulée dans une robe blanche conçue - comme celle de la mariée - par Sarah Burton pour Alexander McQueen. Une robe qui lui va même "un peu trop bien", comme elle le remarquera plus tard, en février 2014 lors d'un dîner de gala, dans une malicieuse référence à l'obsession du public pour son fessier depuis ce jour-là. "La reconnaissance a ses hauts et ses bas, et aussi son revers", dira-t-elle avec esprit.
Surfant la vague de la popularité, Pippa Middleton signe avec l'éditeur Penguin Books, avec 400 000 livres sterling d'avance à la clé, un contrat pour l'écriture d'un guide de party planning. Celebrate (A Year of British Festivities for Families and Friends), c'est son titre, paraît à l'automne 2012. Largement moqué pour son contenu insipide (recettes éculées et astuces sans grand intérêt), l'ouvrage est un fiasco et connaît des ventes faméliques. A la même époque, la jeune femme écrit pour un certain nombre de publications, signant des chroniques dans le magazine The Spectator, dans le magazine des supermarchés haut de gamme Waitrose, dans Vanity Fair et dans le quotidien The Telegraph. Autant de collaborations qui se faneront en même temps que le quart d'heure de gloire de l'intéressée. Elle a été à partir de mai 2013 à la tête d'une société, PXM Enterprises Limited, regroupant ses activités éditoriales, qui a été liquidée en 2017.
Après des échecs amoureux avec Alex Loudon et Nico Jackson, Pippa Middleton retrouve à l'hiver 2015-2016 une vieille connaissance : James Matthews, ami de longue date et ancien béguin de huit ans son aîné avec qui elle se met en couple. En juillet 2016, leurs fiançailles sont annoncées. Ils se marient le 20 mai 2017 à Englefield dans le Berkshire ; George et Charlotte de Cambridge font partie des petits pages et demoiselles d'honneur. Ancien pilote de course automobile puis trader dans la City, James Matthews dirige un fonds d'investissement, Eden Rock Capital Management. Il est l'héritier du titre de Laird de Glen Affric, un important territoire dans les Highland en Ecosse. Pippa et James ont accueilli leur premier enfant, un fils prénommé Arthur, le 15 octobre 2018 à l'hôpital St Mary, à Londres, où la duchesse Catherine de Cambridge a mis au monde ses trois enfants.
Pippa Middleton est également connu pour être particulièrement sportive : outre le tennis, qu'elle pratique à un bon niveau, elle fait de la course à pied, de la natation et a à son actif des épreuves telles que marathon et triathlon. En 2014, elle a traversé le détroit du Bosphore à la nage lors de la Bosphorus Cross Continental Swimming Race. Egalement skieuse émérite, elle a déjà disputé (avec son frère James) la Vasaloppet, une prestigieuse course de ski de fond de 90 kilomètres en Suède, l'Inferno Cross Country, la plus longue descente au monde (14,9 kilomètres et 2770 mètres de dénivelé) en Suisse, et la course de ski de fond Birkebeiner en Norvège (54 kilomètres). En juin 2014, elle a pris part en tant qu'ambassadrice de la Fondation cardiaque britannique (British Heart Foundation) à la Race Across America, une course cycliste en relais à travers les Etats-Unis sur 5 000 kilomètres. Elle faisait partie, avec son frère James et celui qui n'était pas encore son mari, James Matthews, de l'équipe formée par la British Heart Foundation et la Michael Matthews Foundation. En septembre 2016, elle faisait paraître son deuxième ouvrage, Heartfelt, dont les profits étaient destinés à la British Heart Foundation.