Laborieux, tel est le mot pour qualifier les nouveaux épisodes de Popstars diffusés hier, mardi 11 juin 2013, sur D8. Ils n'étaient plus que 41 à avoir la chance de découvrir l'atelier. Hélas, ils n'auront pas été à la hauteur !
À leur service, deux coachs. Pierre-Yves Duchesnes, coach vocal charismatique et haut en couleur, notamment de Lara Fabian, est le créateur d'une Académie internationale de comédie-musicale (AICOM) depuis 10 ans. À la fois, violent et bienveillant, il est là pour secouer les candidats, qui en auront bien besoin. Zack Reece, coach scénique, va également aider les Talents.
Pour la première fois, nos 41 candidats vont chanter individuellement devant le jury, Philippe Gandhilon, Alexia Laroche-Joubert et La Fouine. Ils sont répartis en quatre groupes. Au programme : Alicia Keys, Bruno Mars, Tal et Jean-Jacques Goldman. Pour Sibylle, c'est le drame. Elle ne connait pas les titres... Jean-Baptiste, déjà vu dans Nouvelle Star, se noie dans un verre d'eau devant Pierre-Yves Duchesnes. Il se met à pleurer. Mais place aux auditions !
C'est l'hécatombe. La moitié des candidats a des trous de mémoire. Ils n'ont même pas réussi à mémoriser un couplet et un refrain. Jean-Baptiste, qui avait perdu les paroles dans Nouvelle Star, perd encore ses moyens. Ce qui provoque la colère d'Alexia Laroche-Joubert. Elle a des mots très durs envers le jeune homme. Pour elle, c'est une arnaque. Le jeune homme s'effondre... Le jury élimine 21 candidats. Un sacré écrémage.
2e jour d'atelier. Au programme : la cohésion de groupe. Et qui de mieux que Maître Gims, leader de Sexion d'Assaut, pour les conseiller. Repartis en quatre groupes, les apprentis Popstars vont s'affronter pour obtenir une masterclass du chanteur. Léa ne mémorise pas les paroles, quant à Sibylle, elle est toujours aussi perdue. Et elle est également arythmique. Le jury décide par conséquent de se séparer d'elle. Philippe Gandhilon, très touché par l'artiste qu'est Sibylle, a les larmes aux yeux au moment de son élimination.
Fin de l'épisode, ils ne sont plus que 15 à prétendre intégrer le groupe. La suite, la semaine prochaine.
Côté audience, c'est la catastrophe. Le programme prend l'eau avec seulement 500 000 téléspectateurs, soit 5% des ménagères.