
Ils sont 15 nouveaux agriculteurs à avoir été choisis pour participer à la 20e saison de L'amour est dans le pré. Leurs portraits sont actuellement diffusés sur M6 chaque lundi et, dans le prochain épisode (déjà disponible sur M6Play), les téléspectateurs vont faire la connaissance de l'attachant Jean-Baptiste (35 ans), depuis la Nouvelle-Aquitaine.
Issu d'une famille composée de trois sœurs, d'une maman professeure d'anglais et d'un père agriculteur, il a grandi au milieu de la nature depuis toujours. Il est par ailleurs devenu un amoureux des animaux dès son plus jeune âge. Et c'est donc tout naturellement qu'il a repris et développé le parc animalier après le départ à la retraite de son père. Un parc qui fait 45 hectares, soit l'idéal pour tous ses animaux : des béliers, des perroquets, des cochons, des émeus, des lamas, des buffles, des yaks et même des wallaby d'Australie. "Ca s'est tellement développé qu'aujourd'hui, je suis à près de 900 animaux et je les connais tous", confie-t-il à Karine Le Marchand.
Entre les vacances de Pâques et celles de la Toussaint, Jean-Baptiste y accueille jusqu'à 25 000 visiteurs par an. Sur place, il est aidé d'une employée pour tenir la boutique, d'une autre pour le secrétariat mais aussi d'un soigneur et même d'un saisonnier pour les trois logements mis à disposition pour les visiteurs. En parallèle, il gère toujours la ferme de son père, où sont élevées des vaches du Nord, une race ancienne facilement reconnaissable à sa robe blanc et gris bleutée et en voie d'extinction.

Au moment de s'entretenir plus intimement avec Karine Le Marchand, l'animatrice apprend que Jean-Baptiste est aujourd'hui à la recherche d'une relation sérieuse avec un homme pour s'épanouir pleinement, après avoir longtemps souffert de son homosexualité. "Ca a été un chemin parce que je viens d'une famille assez catholique donc je me disais que je n'étais pas très normal et je me suis beaucoup construit dans la culpabilité. Je me disais que c'était quelque chose de mal", a-t-il expliqué.
Jean-Baptiste n'a vraiment franchi le cap d'être avec un homme qu'à l'âge de 25 ans. S'en sont suivies beaucoup de rencontres qui n'étaient pas les bonnes avec des personnes qui ne voulaient pas s'engager. L'opposé de l'éleveur donc qui est quant à lui prêt à se marier et avoir des enfants. En revanche, il préfèrerait que ses prétendants n'en aient pas. "C'est très compliqué, avoue-t-il. Ca voudrait dire qu'il a eu une vie hétéro et qu'il a beaucoup vécu dans le mensonge et moi ça ne me rassure pas".
Autrement, Jean-Baptiste aimerait avoir un partenaire âgé entre 30 et 40 ans, protecteur et même plutôt virile. "Un peu style Michalak", précise-t-il en faisant référence au rugbyman Frédéric Michalak. Mais ce qui est primordial pour lui : avoir auprès de lui une personne qui aime la nature.