C'est le 14 décembre prochain que se déroulera le concours Miss France 2025. Une cérémonie diffusée en direct de l'Arena Futuroscope (Poitiers), sur TF1. Et parmi les 30 reines de beauté, on retrouvera Alexcia Couly en tant que Miss Rhône-Alpes 2024.
Elles étaient douze à espérer succéder à Alizée Bidaut lors de l'élection qui s'est déroulée à Voiron, en Isère, le 28 septembre. Mais il ne pouvait y avoir qu'une gagnante et c'est Alexcia Couly qui a remporté le titre. "Beaucoup d'émotions se sont bousculées en moi. J'avais peine à y croire, je ne m'y attendais pas, j'étais à la fois surprise, et fière d'être investie de l'honneur de représenter ma région", a-t-elle confié au lendemain de sa victoire à nos confrères du Progrès.
La jeune femme est âgée de 22 ans et mesure 1,72m. Cette passionnée de sciences est originaire de Villeurbanne et est étudiante ingénieur en biotechnologie. Elle rêve de devenir cheffe de projet dans le domaine de la recherche et du développement pharmaceutique.
Si elle est élue, Alexcia Couly compte s'engager pour l'écologie et le développement durable. Les causes qui lui tiennent à coeur sont notamment la protection des océans et la recherche en biologie marine. "L'environnement est un sujet qui me tient à coeur, et je veux contribuer à un avenir plus respectueux de notre planète", a-t-elle confié au magazine Lyon Femmes.
Alexcia Couly s'est également exprimée sur son compte Instagram, à la suite de sa victoire. "'Ensemble, nous pouvons faire la différence, car tout comme dans le sport, c'est l'effort collectif qui nous mènera à la victoire.' Cette phrase, je l'ai prononcée lors de mon discours et aujourd'hui, elle prend tout son sens. C'est grâce à vous que je suis aujourd'hui Miss Rhône-Alpes 2024", a-t-elle écrit en légende d'une photo prise le soir de son sacre.
Une autre étape attend la jeune femme désormais. A l'instar de ses concurrentes, elle s'envolera le mois prochain pour la Côte d'Ivoire. Et le 14 décembre prochain, elle foulera la scène de l'Arena Futuroscope dans l'espoir de succéder à Eve Gilles, Miss France 2024.