Le 22 avril, les Français se rendront dans les bureaux de vote pour le premier tour de l'élection présidentielle 2012. Mis en lumière par le petit écran où ils exposent leur programme électoral et leurs divergences, les dix candidats se sont prêtés au jeu d'un questionnaire plutôt original sur leurs habitudes télé, à découvrir dans les pages de Télé 7 Jours (en kiosques le 16 avril).
Ainsi apprend-on que François Bayrou regarde Inspecteur Barnaby en famille, que François Hollande aime les émissions ludiques comme Le plus Grand Cabaret du monde, les documentaires historiques et environnementaux, alors que Nicolas Sarkozy est fan de The Voice ! Un sujet similaire consacré aux principaux candidats et proposé par le quotidien Le Parisien, dans son édition du 12 avril, donnait des résultats corroborants : en plus de Barnaby, François Bayrou est passionné par les enquêtes d'Hercule Poirot quand il ne suit pas Top Chef ou ne se branche pas sur Equidia ; le candidat du MoDem, toujours au rendez-vous du Tournoi des VI Nations, partage avec François Hollande une assiduité au Tour de France.
Habilement, lorsque Télé 7 Jours les interroge sur l'émission à laquelle ils rêveraient de participer, François Hollande et François Bayrou répondent... "le débat du second tour" ! Marine Le Pen, qui confiait au Parisien être une inconditionnelle de Faites entrer l'accusé et aimer suivre les découvertes reptiliennes des Aventures de Brady Barr, déclare souhaiter participer à Koh Lanta, alors que Nicolas Sarkozy répond : "aucune, j'en fais déjà assez !" Jacques Cheminade et Eva Joly rêvent, eux, d'émissions qui n'existent pas et d'une télé meilleure.
Parmi les candidats, Jacques Cheminade se distingue par sa non-consommation de télévision. D'ailleurs, lorsqu'on lui demande de citer l'émission de son enfance pour laquelle il éprouve de la nostalgie, il déclare : "Nicolas et Pimprenelle, parce que c'était la fin des programmes et que je pouvais aller lire." C'est dit ! Philippe Poutou n'est pas non plus très télé, déclarant : "participer à une émission de télé ne me fait pas rêver."
Sont-ils plutôt Plus belle la vie ou Scènes de Ménages ? Si François Bayrou opte pour la mini-série carton de M6, Nicolas Dupont-Aignan, fan de Thalassa et qui se verrait bien partir pour un Rendez-vous en terre inconnue, apprécie Plus Belle la Vie, tout comme Eva Joly, qui la décrit comme "une série intelligente, ouverte aux questions de société, sans voyeurisme et sans outrance".
Côté séries, si François Baryou et Marine Le Pen sont fans du Dr House, Eva Joly préfère les séries françaises (elle regarde d'ailleurs Le juge est une femme, même si elle conçoit que la série n'est pas réaliste), Jacques Cheminade a lui tendance "à tout mettre au clou" alors que Nicolas Sarkozy apprécie autant les séries françaises qu'américaines. Il avait d'ailleurs déjà déclaré aimer Braquo et Borgia. Adepte du "home vidéo" et d'une télé de divertissement, il citait également pour Le Parisien Engrenages (comme François Hollande, également convaincu par Mafiosa) et Dexter.
A noter enfin l'absence des réponses du dixième candidat Jean-Luc Mélenchon, qui avait déjà renoncé à prendre part à l'enquête du Parisien publiée plus tôt. Son équipe a indiqué au magazine que le candidat "ne parle pas de sa vie privée et que les questions sont un peu trop personnelles".
Dossier à retrouver dans Télé 7 Jours (en kiosques le 16 avril 2012)