Dimanche 9 octobre aura lieu le premier tour des primaires socialistes. Un scrutin qui devrait à terme désigner le candidat du Parti Socialiste à la prochaine élection présidentielle de 2012.
Six candidats sont ainsi en lice pour briguer le poste suprême : Martine Aubry, Ségolène Royal, François Hollande, Manuel Valls, Arnaud Montebourg et Jean-Michel Baylet. Après s'être affrontés lors de trois débats qui eux-mêmes ont suscité le débat au sein de la droite, les challengers seront départagés ce dimanche par les sympathisants de gauche.
Et autant dire que la grosse artillerie a été sortie. Débats, meetings, interviews, tout y est passé... Et certains candidats se sont monté une véritable dream team de supporters. Certaines célébrités ont ainsi déclaré haut et fort leur soutien pour ces primaires.
Ainsi, François Hollande, favori des sondages, reçoit les soutiens du chanteur Benjamin Biolay, de l'acteur, réalisateur et metteur en scène Jean-Pierre Ribes. Outre sa compagne Valérie Trierweiler, qui a quitté son émission sur Direct 8, François Hollande a été aperçu déjeunant avec Denis Podalydès, Vincent Delerm et l'humoriste Smaïn.
Pour Martine Aubry, la principale adversaire de François Hollande, à qui elle a succédé à la tête du Parti Socialiste, on note de nombreux soutiens. Le très engagé et récent papa Jamel Debbouze s'est clairement positionné en faveur de la candidate : "J'aime cette meuf (...) Parce qu'elle est une maire exemplaire comme on a pu le voir à Lille. Sur les jeunes ou sur l'écologie elle est à la pointe. Et en plus elle a un super mentor qui est Jacques Delors." L'écrivain et poète Stéfane Hessel a rejoint les rangs de la maire de Lille, tout comme Sandrine Bonnaire, Virginie Ledoyen, qui s'est fendue d'une petite vidéo de soutien, rapidement suivie de l'acteur de la série à succès Plus belle la vie Pierre Martot ou encore l'écrivain Jean-Christophe Ruffin. Le monde du sport se mobilise également, avec le champion de marche Yohann Diniz, qui laisse tomber Ségolène Royal qu'il avait soutenue en 2007 et ouvre un blog où il recueille les témoignages de nombreux sportifs comme Mehdi Baala, l'ancienne championne du monde de natation Roxana Maracineanu, le kayakiste Maxime Beaumont et le président de la Fédération française d'athlétisme, Bernard Amsalem.
Côté Ségolène Royal, le metteur en scène Arianne Mnouchkine s'est déclarée en faveur de l'ancienne candidate à la présidentielle alors qu'Arnaud Montebourg peut compter sur le soutien inconditionnel de sa compagne Audrey Pulvar, désormais chez Laurent Ruquier et dont on se demande si elle aussi ne devrait pas se retirer de l'émission...
Et pour inciter les gens à se déplacer et à venir voter, le Parti Socialiste s'est offert deux clips avec, en vedette, la voix inimitable de Pierre Arditi et Yvan Le Bolloc'h. De quoi mobiliser les foules ce dimanche !