La présence radieuse de la princesse Mabel à Amsterdam le 30 avril 2013 lors des cérémonies d'intronisation de son beau-frère le roi Willem-Alexander des Pays-Bas, puis le 1er juin à l'occasion d'un gala au profit d'AIDS, ne devait pas faire oublier la tragédie personnelle qu'elle vit : épouse et mère solitaire depuis le 17 février 2012, date à laquelle son mari le prince Friso d'Orange-Nassau a été pris dans une avalanche lors des habituelles vacances familiales aux sports d'hiver à Lech en Autriche, elle doit jour après jour faire face au coma dans lequel est plongé le fils cadet de la princesse Beatrix.
Des nouvelles de Friso viennent d'être communiquées par le palais royal, qui avait promis, alors que celui-ci était transféré début mars 2012 à l'hôpital Wellington de Londres quelques jours après le terrible diagnostic, d'informer le public à mesure de l'évolution des choses. Mardi 9 juillet 2013, les services d'information du gouvernement, au nom de la famille royale, ont fait savoir que le prince Friso, avait quitté ce jour l'établissement londonien pour être transféré aux Pays-Bas, toujours dans un "état de conscience minimale".
Il y passera l'été au palais Huis ten Bosch, résidence royale à La Haye où il est arrivé aujourd'hui, entouré de sa famille (en premier lieu son épouse Mabel et leurs filles les comtesses Luana et Zaria, avec qui il menait sa vie à Londres avant l'accident), et d'une équipe médicale dédiée, sous la direction du professeur Jan van Gijn et du docteur Michael Kuiper.
"Si son état de santé continue d'être préoccupant, le prince ne nécessite plus de soins hospitaliers, précise encore le communiqué. Au cours des prochains mois, toutes les options envisageables pour lui procurer le traitement et les soins à long terme requis - aux Pays-Bas et au Royaume-Uni - seront étudiées en concertation avec des experts."
La famille royale en profite pour "remercier de tout coeur l'équipe médicale de l'hôpital Wellington pour ses soins parfaits et dévoués".