Pris dans une avalanche alors qu'il skiait avec quelques amis sur les pistes de Lech am Arlberg, station des Alpes autrichiennes où la famille royale néerlandaise a ses habitudes, le prince Friso d'Orange-Nassau, 43 ans, deuxième fils de la reine Beatrix des Pays-Bas, est dans le coma. Ses médecins au centre hospitalier d'Innsbruck, où il avait été transporté en urgence par les secours après avoir passé 25 minutes enseveli sous la neige, ont communiqué la terrible nouvelle par le biais de Wolfgang Koller, chef de soins traumatologiques intensifs (un service spécialisé dans le traitement des victimes d'avalanches), lors d'une conférence de presse ce vendredi 24 février 2012 à midi.
L'équipe médicale a expliqué, IRM à l'appui, que le cerveau du prince Friso avait subi de sévères dommages dus au manque d'oxygène provoqué par son arrêt cardiaque : il avait fallu 50 minutes aux secouristes pour le réanimer sur les lieux avant de le transporter à l'hôpital. "Un temps très, très long, pour ne pas dire trop long", a constaté Wolfgang Koller. Impossible de prédire s'il sortira du coma, ni combien de temps cela pourrait prendre. Sachant que la rééducation neurologique, en cas de réveil, se chiffrerait en mois, voire en années. Le communiqué officiel a été publié à 13h10 sur le site de la Maison royale batave, où le précédent article en date (24/02, 8h28) annonçait la tenue de cette fameuse conférence de presse. Le communiqué antérieur révélait que, face à la situation, la reine Beatrix et sa belle-fille la princesse Mabel, épouse du prince Friso, avaient dû prolonger leur séjour sur place, en Autriche. D'après Wolfgang Koller, elles se sont mises en quête d'un établissement approprié où faire transférer le prince Friso aux Pays-Bas.
Jusqu'alors, les communiqués sur l'état de santé du prince étaient tous identiques : "Stable, mais pas hors de danger." L'annonce officielle de son coma plonge la famille royale dans le drame, après des jours passés à son chevet, depuis l'accident. La princesse Mabel a multiplié les allers-retours à Innsbruck, épaulée, à tour de rôle, par la reine Beatrix, le prince Willem-Alexander (frère aîné de Friso) et la princesse Maxima, le prince Constantijn (benjamin des trois fils de la reine), Florian Moosbrugger (l'ami qui était avec le prince Friso au moment de la tragédie) ou encore sa mère, Flos Wisse-Smit, et ses soeurs, Eveline et Nicoline Wisse-Smit.A Lech, on tente d'occuper les enfants à l'école de ski : le prince Friso et la princesse Mabel sont parents des comtesses Luana (6 ans) et Zaria (5 ans), cette dernière ayant été aperçue lors de visites à l'hôpital en début de semaine. Comment expliquer aux fillettes que leur papa ne reprendra peut-être jamais connaissance ?