Mais à quoi joue-t-il ? Alors que le procès qui l'oppose au Mirror Group Newspapers a commencé ce lundi 5 juin comme prévu, le prince Harry ne s'est pas présenté au tribunal où la presse l'attendait. Une absence étonnante, puisqu'il est arrivé dans la capitale britannique il y a quelques heures, juste après avoir quitté Los Angeles où il venait de fêter l'anniversaire de sa fille cadette Lilibet (2 ans).
Et qui aurait profondément agacé la cour, selon des témoins. "Le juge Fancourt demande pourquoi Harry n'est pas disponible aujourd'hui, ce à quoi M. Sherborne répond qu'il s'attendait à ce que les déclarations préliminaires durent toute la journée", auraient-ils raconté.
Alors le mari de Meghan Markle aurait-il voulu éviter une partie du procès qui ne l'intéressait pas ? Les avocats de la défense, eux, n'ont en tout cas pas hésité à enfoncer le clou : selon eux, leur équipe avait "fait tout son possible pour être disponible et ne pas gaspiller le temps du tribunal", contrairement au prince, finalement défendu par son avocat.
"David Sherborne révèle que Harry est arrivé hier de Los Angeles après avoir assisté à l'anniversaire de sa fille. Il précise que les 'dispositions en matière de voyage et de sécurité' sont plus compliquées pour le duc de Sussex que pour les autres témoins. Il semble donc que le duc ne soit pas disponible pour assister au procès aujourd'hui", auraient rapporté les journalistes de SkyNews, présents sur place.
Si ses soucis d'organisation s'arrangent, le prince devrait donc se rendre au procès dans les prochains jours et témoigner du danger qu'il accuse les journalistes d'avoir causé pour sa famille, notamment en le suivant dans la rue et en révélant de fausses rumeurs. Mais autant dire qu'il n'a pas marqué de points auprès du jury en arrivant aussi en retard...
A noter qu'il fait ce voyage à nouveau seul : pour la troisième fois d'affilée, Meghan Markle semble avoir refusé de l'accompagner dans son pays natal. De quoi faire repartir les rumeurs de divorce entre eux. Alors qu'ils n'habiteraient plus vraiment ensemble et que leurs relations seraient plus tendues que jamais, ils seraient au bord de la séparation.
"Elle est définitivement en train de se séparer de lui, comme vous l'avez dit elle n'a été à aucun moment là où il avait besoin d'elle [...] Il fait tout le sale boulot, et elle n'est absolument pas intéressée par ce qu'il se passe. Je pense que c'est le début de la fin pour lui, parce que je pense qu'il est dans une situation sans espoir, isolé, et qu'elle va pouvoir récupérer leurs enfants", a expliqué l'experte Angela Levin. La suite des événements risque d'être difficile...