Inutile de s'émouvoir plus que de rigueur : on connaît tout à la fois le perfectionnisme et la prétention de Prince, son groove et son art d'être (insupportablement) en retard, ses cachets hors norme et ses idées qui le sont aussi...
Alors qu'on s'attendait à avoir cette semaine accès gratuitement au nouvel album du Kid de Minneapolis, 20Ten, il n'en sera rien : la mise à disposition est annulée. Reproduisant le mode distribution couronné de succès de Planet Earth, qu'il avait écoulé à 2,5 millions d'exemplaires en l'associant à un journal britannique, et préférant se rémunérer notamment sur ses prestations live (effectivement pas bon marché), Prince avait choisi d'utiliser le même circuit de distribution, à l'échelle européenne, cette fois.
En France, en préambule à sa venue en concert au Main Square Special à la citadelle d'Arras, c'est Courrier International qui devait proposer 20Ten dans son édition du 8 juillet. Mais l'artiste aurait vraisemblablement décidé, à la dernière minute (étrange...), de reporter la sortie européenne de l'album, compromettant de fait les partenariats noués avec des organes de presse dans les différents pays concernés.
A moins qu'il ne cherche à éprouver la réciproque : les concerts en guise de mise en bouche avant l'album ?