Jean-Christophe Napoléon Bonaparte et sa fiancée Olympia d'Arco-Zinneberg ont eu une belle frayeur le 1er avril 2019. Le sac à main de la jeune femme a été dérobé à Paris, dans leur voiture non verrouillée et garée rue Dauphine, dans le 6e arrondissement. À l'intérieur se trouvait la bague de fiançailles de 44 carats que le prince lui avait offerte lors de sa demande en mariage. Un bijou estimé à plus d'1 million d'euros, d'autant plus précieux qu'il avait été créé à partir d'un diamant ayant appartenu à l'impératrice Eugénie, aïeule de monsieur. Mais les futurs époux ont eu de la chance, puisque la police a réussi à retrouver le voleur, et la précieuse bague.
"La police a mobilisé des moyens dont nous n'avions même pas l'idée, a récemment raconté le prince Napoléon à Point de vue. En croisant les données, les policiers se sont rendus sur les lieux où le malfaiteur pouvait se trouver, et ils l'ont arrêté. Il avait compris que c'était une bague de valeur, mais pas historique. Il a essayé de la vendre à deux reprises, mais les receleurs ont refusé." Comme le détaille Le Parisien ce 21 mai, le truand de 30 ans et d'origine marocaine vient d'être jugé à Paris. Il s'agit d'un certain Lofti G., bien connu des services de police.
Tout au long de son procès, l'homme a contesté le vol, même si une vidéo de surveillance le montre clairement près de la Mercedes du prince et sa fiancée ou en train d'utiliser les cartes bancaires d'Olympia d'Arco-Zinneberg. La bague a finalement été retrouvée dans sa chambre d'hôtel. "Je n'ai pas volé cette bague. J'étais heureux qu'ils l'aient retrouvée", a affirmé Lofti G, tout en assurant faire "des crises d'angoisse", traduites par un psychiatre l'ayant examiné par "une tentative de simulation grossière de troubles mentaux". Le voleur a finalement été condamné à un an de prison ferme. Le prince et sa fiancée ne se sont pas portés partie civile et n'ont pas assisté à l'audience.
Place désormais aux festivités pour Jean-Christophe Napoléon Bonaparte et Olympia d'Arco-Zinneberg. La jeune femme spécialisée en histoire de l'art a confié à Point de vue avoir récemment choisi sa robe. Dernière ligne droite donc pour les noces qui se tiendront aux Invalides, le 19 octobre 2019 : "C'était important pour moi de le faire en France et symboliquement à la cathédrale Saint-Louis des Invalides, explique le jeune homme. C'est le lieu où Napoléon est enseveli."