Leur rencontre, la demande en mariage en Suisse, la joie éclipsée un temps par une histoire de vol de bague... Dans une nouvelle interview accordée à Point de vue ce 15 mai 2019, Jean-Christophe Napoléon Bonaparte et Olympia d'Arco-Zinneberg sont revenus sur leur histoire d'amour riche en rebondissements, aux quatre coins du monde.
Après s'être croisés lors d'événements familiaux, Son Altesse impériale le prince Napoléon et la comtesse d'Arco-Zinneberg, ont commencé à se fréquenter durant leurs études. New York, puis Paris, un passage au Pérou ou encore en Chine : chacun connaît plusieurs expériences à l'étranger avant de poser ses valises à Londres, sans oublier de revenir régulièrement en France : "Peu importe où nous habitons. Même si je suis ravie de vivre en France, j'aimerais quand même transmettre à nos enfants une partie de ma culture autrichienne et bavaroise", confie Olympia, héritière des derniers souverains d'Autriche et rois de Bavière.
Spécialisée dans l'histoire de l'art et la photographie, la jolie brune de 31 ans est née à Munich et a grandi à New York : "J'aime beaucoup cette double culture que lui a donnée son éducation qui fut à a fois traditionnelle et disciplinée, très moderne et ouverte sur le monde", explique son fiancé de 32 ans, descendant de Napoléon III et oeuvrant au développement des entreprises françaises à l'international. Le couple raconte alors la demande en mariage en Suisse : "Nous étions à Prangins, dans la propriété de mes grands-parents, explique-t-il. Nous sommes partis nous promener dans la forêt au bord du lac Léman. C'était un très joli moment parce que la neige tombait dans l'eau."
Mais les futurs époux ont eu une belle frayeur en avril dernier, lorsque la bague de fiançailles a été dérobée à Paris, dans leur voiture garée dans le 6e arrondissement : "La police a mobilisé des moyens dont nous n'avions même pas l'idée, affirme le prince Napoléon. En croisant les données, les policiers se sont rendus sur les lieux où le malfaiteur pouvait se trouver, et ils l'ont arrêté. Il avait compris que c'était une bague de valeur, mais pas historique. Il a essayé de la vendre à deux reprises, mais les receleurs ont refusé. Nous avons eu beaucoup de chance." Selon le Parisien, la bague créée avec un diamant ayant appartenu à l'impératrice Eugénie est estimée à plus de 1 million d'euros.
Place désormais aux festivités. Olympia d'Arco-Zinneberg confie avoir récemment choisi sa robe. Dernière ligne droite donc pour les noces qui se tiendront aux Invalides, le 19 octobre 2019 : "C'était important pour moi de le faire en France et symboliquement à la cathédrale Saint-Louis des Invalides, explique monsieur. C'est le lieu où Napoléon est enseveli."