Déjà vu. C'est avec une bonne mine et à pied, n'omettant pas de remercier le personnel médical, comme deux mois plus tôt à la sortie de l'hôpital Edward VII de Londres, que le prince Philip a quitté lundi 20 août l'hôpital d'Aberdeen après y avoir passé cinq jours en raison d'une rechute de son infection urinaire contractée début juin.
Le duc d'Edimbourg, âgé de 91 ans, avait été admis en urgence mercredi alors qu'il se trouvait avec son épouse la reine Elizabeth II au château de Balmoral, résidence d'été de la famille royale en Ecosse, à une soixantaine de kilomètres de là. S'il n'a reçu, sur instruction des médecins, aucune visite durant son séjour dans les murs de l'Aberdeen Royal Infirmary, le prince consort a toutefois continué à travailler sur ses correspondances, a confié le personnel soignant. Le duc d'Edimbourg est parti seul, dans un véhicule avec chauffeur. Buckingham Palace, très discret sur ce nouvel épisode clinique du "roc" qui célébrera en novembre prochain ses 65 ans de mariage avec la monarque et l'épaule inlassablement depuis son couronnement, s'était auparavant contenté d'annoncer son admission par mesure de précaution et d'indiquer jeudi qu'il réagissait bien au traitement et resterait à l'hôpital pour plusieurs jours.
Il s'agissait de la troisième hospitalisation du prince Philip en l'espace de huit mois : il avait dû être hospitalisé en urgence au Papworth Hospital (Cambridgeshire) du 23 au 27 décembre 2011, au coeur du Noël de la famille royale à Sandringham, en raison d'une artère bouchée qui lui a valu une angioplastie coronarienne et la pose d'un stent ; puis, le 4 juin dernier, en plein coeur du jubilé de diamant d'Elizabeth II, après avoir forcé l'admiration en honorant la parade fluviale sur la Tamise debout durant des heures dans des conditions météo épouvantables, il était admis en raison d'une infection urinaire à l'hôpital Edward VII de Londres, où son entourage se relayait dans les jours suivants.
Jamais deux sans trois, le prince Philip, à cause de cette mésaventure, a manqué un troisième service religieux. Après la messe de Noël à Sandringham en décembre dernier, puis la messe du jubilé de diamant le 5 juin dernier en la cathédrale Saint-Paul, où on a vu la reine Elizabeth II particulièrement émue, privée de son fidèle partenaire, le duc d'Edimbourg était dimanche 19 août le grand absent d'un office à Crathie Kirk auquel ont assisté la souveraine, le prince Charles et Camilla Parker Bowles, ainsi que le prince Edward et la comtesse Sophie de Wessex.
Ce mois-ci, le prince Philip s'était jusqu'à cet incident montré en parfaite santé : après avoir suivi des épreuves équestres et de boxe lors des Jeux olympiques, il était en début de semaine dernière sur l'île de Wight et avait précédemment pris part à la tea party donnée par la reine à Balmoral. Son retour en apparition officielle pourrait se faire en fin de mois à l'occasion des Jeux paralympiques.