On peut y voir un signe de son abnégation et de la bienséance britannique, puisqu'il a attendu la fin des Jeux olympiques pour inquiéter, mais aussi et surtout une nouvelle alerte, la troisième en huit mois, sur sa santé : le prince Philip, époux de la reine Elizabeth II, a été hospitalisé jeudi après-midi (15 août 2012) à l'infirmerie royale d'Aberdeen (Aberdeen Royal Infirmary) "par mesure de précaution", a fait savoir le palais royal de Buckingham sans autre précision. Le couple royal se trouve actuellement, comme de coutume lors de la trêve estivale, dans sa résidence d'été écossaise de Balmoral, que la souveraine britannique a rejointe après avoir ouvert les JO de Londres.
"Nous attendons que le duc subisse des examens médicaux [avant de fournir d'autres informations]", a ajouté le représentant du palais.
Agé de 91 ans, le duc d'Edimbourg en est à sa troisième admission en neuf mois, après son hospitalisation en urgence au Papworth Hospital (Cambridgeshire) du 23 au 27 décembre 2011 au coeur du Noël de la famille royale à Sandringham, pour subir sur la table d'opération une angioplastie coronarienne et la pose d'un stent, puis son entrée le 4 juin 2012, en plein jubilé de diamant de la monarque, à l'hôpital Edward VII de Londres en raison d'une infection urinaire.
Depuis les célébrations du 60e anniversaire du règne de son épouse la reine Elizabeth II, dont il est l'indéfectible rocher depuis bientôt 65 ans (date anniversaire de leur mariage : le 20 novembre), et sa défection pour les engagements dans les jours qui suivirent, le prince Philip avait sans problème particulier épaulé la souveraine comme il en a l'habitude lors de ses visites officielles estivales, puis lors de la cérémonie d'ouverture des JO le 27 juillet et en visite au village olympique le lendemain. Passionné de polo et de chevaux tout comme sa femme, on avait pu ensuite le voir au côté de leur fille la princesse Anne pour les épreuves équestres des olympiades dans lesquelles concourait Zara Phillips, médaillée d'argent du concours complet par équipes.
Véritable force de la nature - sa silhouette athlétique et son énergie participent largement de son charisme -, et détenteur du record de longévité d'un conjoint de monarque anglais on lui souhaite de continuer à améliorer ce score), le duc d'Edimbourg avait effectué en juillet un déplacement sur l'île de Wight, et y était de retour cette semaine, à Newport, pour la visite d'une unité de soins et le dévoilement d'une plaque commémorative du 40e anniversaire d'une entreprise familiale. Sans signe particulier faisant craindre pour sa santé.