Attention, événement : Prince entame une nouvelle série de concerts. Mais là n'est pas le plus beau : l'empereur du funk s'est volontiers laissé mitrailler par les photographes présents pour couvrir la conférence de presse au cours de laquelle il a annoncé sa tournée Welcome 2 America, ce qui est suffisamment remarquable pour être signalé, tant la paranoïa notoire de l'artiste quant à son image complique régulièrement la vie des médias et organisateurs d'événements.
Jeudi soir, bien caché derrière ses lunettes teintées, Prince investissait la scène new-yorkaise de l'Apollo Theater (voir video ci-dessus) pour annoncer son retour sur scène au mois de décembre, promettant pas un concert ne serait identique à un autre - simple confirmation que la scène est sa religion, ce que ses ouailles savent parfaitement, et ce qui peut l'amener, si le coeur et les doigts lui en disent, à jouer jusqu'au bout de la nuit après un concert...
Evoquant ce show à venir à partir d'un "jour violet [purple day, dans le texte] de décembre 2010", il a affirmé que c'était "ce que nous attendions tous : de multiples soirées de divertissement". Et sa Sainteté purple d'exhorter : "Venez avec vos amis, venez avec vos enfants, et venez avec de la bombe pour vos pieds, parce que ça va être funky !"
L'apparition du pocket prince of groove aura été riche en esbrouffe mais pauvre en infos : pas de détails sur les dates et lieux des concerts, pas de questions posées par les journalistes... Même pas quelques notes avec la guitare dorée posée en accessoire à côté de son pupitre. On sait en revanche que certains de ses artistes préférés se joindront à la manifestation : Maceo Parker, Janelle Monae, Mint Condition, Cassandra Wilson, et la fameuse Sheila E.
Après avoir créé la sensation l'été dernier en festivals et avec la parution gratuite de son album 20Ten, Prince doit reprendre sa tournée en Europe (avec un nouveau groupe, mais toujours Sheila E.) le 18 octobre, en Norvège. Il y a quelques jours, il accordait à Europe 1 l'exclusivité de son nouveau titre (à découvrir dans notre galerie) : Rich Friends.