Avant de peut-être s'installer plus durablement dans l'Hexagone, Prince semble avoir pris goût aux étés français. En 2009, après des prestations phares à Montreux et Monaco, il prenait d'assaut Paris en pleine Fashion Week et, après avoir flashé sur le Grand Palais lors du défilé Chanel, décidait que le lieu était digne d'accueillir ses frasques funk. Une performance suivie par une autre, plus confidentielle, à La Cigale, surchauffée.
En 2010, rebelote. Il a commencé par allumer la mèche en reproduisant l'opération "free album" (qu'il avait testée en 2007 pour Planet Earth) : initialement prévue le 8 juillet, la mise à disposition gratuite de son nouvel album 20ten avec Courrier International s'est faite dans l'édition du 22 juillet de la revue (disponible jusqu'au 15 août mais... en rupture de stock !). Entre-temps, il s'est produit devant 30 000 festivaliers en transe le 9 juillet dans le cadre du premier Main Square Special du Main Square Festival d'Arras.
Et voilà que, à quelques heures de sa seconde date française de l'été (le 25 juillet au palais Nikaïa de Nice), l'empereur du groove a dynamité le New Morning parisien à l'occasion d'un concert surprise... jusqu'au petit matin ! Et là, on repense à ce voeu que partageait dernièrement le performer : s'installer à Paris et jouer dans toutes ses salles !
Pas prévu au programme, Mr. Goodnight a suivi sa compatriote Erykah Badu, après avoir assisté à son concert à l'Olympia, jusqu'à la bouillante pépinière du Xe arrondissement de Paris. De toute évidence, la venue de Prince n'était pas un secret pour tout le monde, à en croire les centaines d'adeptes prêts à patienter pendant trois heures devant la salle et à débourser 80 euros pour y pénétrer !
Ceux qui ont tenu bon ont été récompensés : après le concert (au programme) de Booker T (sans les MGs), les musiciens d'Erykah Badu ont fait leur entrée sur scène vers 1h30 du matin, et Prince ne tardait pas à rejoindre Erykah sur scène pour taper le boeuf... avant d'y revenir seul. De 2h30 à 6 heures du matin, un show dantesque avec pas moins de... 6 rappels, et dont vous pouvez découvrir un savoureux compte-rendu à chaud sur le blog de Doctor Stones, en cliquant ici. Le pro des Stones n'a pas manqué de voir quelques fans de Prince célèbres dans l'assistance : Emma Daumas, Lea Drucker, ou encore le retardataire Marco Prince !