La trêve pascale touche à sa fin pour les royaux danois : la princesse Mary réapparaît, et la reine Margrethe déménage dans sa résidence d'été !
La reine Margrethe II de Danemark et son époux le prince consort Henrik, après avoir passé Pâques au palais Marselisborg à Aarhus, ont pris hier, mardi 10 avril 2012, leurs quartiers d'été au château de Fredensborg, à la pointe nord de l'île de Zeeland qui fait face aux côtes suédoises. Leur arrivée a été célébrée en soirée, comme le veut chaque année la coutume, par le Fakkeltog, traditionnelle procession aux flambeaux dans la cour du palais de Fredensborg. La monarque danoise, qui célébrait plus tôt cette année son jubilé de rubis, n'a toutefois pas vraiment eu le temps de s'installer : elle est partie ce mercredi 11 avril pour une visite officielle de trois jours en Italie, laissant les rênes à son fils et héritier le prince Frederik. Le déplacement de la reine Margrethe est motivé par le vernissage à Rome, au Palazzo Massimo alle Terme, de l'exposition itinérante De Vilde Svaner (Les Cygnes sauvages) présentant les costumes que cette artiste et créatrice émérite a confectionnés pour le film du même nom. En son absence, le prince Henrik pourra se reposer de ses récents efforts, lui qui inaugurait jeudi 5 avril un club de... fitness à Aarhus (on ne le savait pas si sportif), en survêtement s'il vous plaît, et qui découvrait, en costume cette fois, la frégate Jylland à Ebeltoft, samedi 7.
Mardi, le couple royal n'était pas le seul en mouvement. La princesse Mary, qu'on n'avait plus vue depuis le début du mois et une conférence européenne sur l'usage des nouvelles technologies, rencontrait des soldats et des familles de soldats à Fredericia, dans les locaux de KFUM's Soldatermission (YMCA Soldiers Mission), organisme dont elle est la marraine et qui se charge de construire des logements pour les soldats en déploiement de l'armée danoise et des forces alliées. Lieutenant de l'armée danoise depuis 2009, la princesse Mary, 40 ans, n'avait pas revêtu son treillis mais tout de même un ensemble kaki de bon ton, pour sa visite des lieux et un déjeuner en compagnie de résidents et d'officiels.