Alors que toute la presse scandinave, d'un seul élan, fait ses gros titres sur l'ouverture ce lundi 16 avril 2012 au tribunal d'Oslo du procès d'Anders Behring Breivik et sur le salut nazi par lequel l'auteur de la tuerie sur l'île d'Utoeya en juillet 2011 s'est d'emblée signalé, il en est une que l'on ne voit plus faire les choux gras des médias depuis plusieurs semaines : la princesse Victoria de Suède.
Si elle a travaillé, zélée comme on la connaît, jusqu'à quelques heures seulement de son accouchement, qui a eu lieu en douceur le 23 février 2012, l'héritière du roi Carl XI Gustaf de Suède ne semble pas pressée de mettre un terme à son congé maternité, malgré le renfort sécurisant de sa propre nounou d'enfance, Elizabeth Zimmermann. La princesse Victoria, 34 ans, nous a laissé croire qu'elle était prête à revenir sur la scène publique lorsqu'elle avait fait, par surprise, sa première apparition officielle depuis la naissance de la princesse Estelle, son premier enfant avec le prince Daniel, à l'occasion de la tournée en Scandinavie du prince Charles et de Camilla Parker Bowles, le 23 mars. Mais depuis, plus rien. Et son nom n'est toujours pas inscrit dans l'agenda de la famille royale pour les semaines à venir. Devra-t-on attendre que le baptême de la princesse Estelle, programmé le 22 mai prochain, ait eu lieu pour assister à son retour aux affaires ? Fait amusant : alors qu'on se prépare à la voir porter une robe baptismale utilisée génération après génération pour la circonstance, le quotidien Expressen a appris que son papa, le prince Daniel, supporteur du club de football de l'AIK Solna, a commandé au club un maillot dédicacé et un pull pour sa fille de 2 mois ! Rappelons qu'elle a déjà un maillot de hockey sur glace...
Tandis que Victoria savoure les joies de la maternité au palais Haga, dont le parc abrite ses promenades avec Estelle et Daniel, le prince Daniel, très en vue en 2011 pour ses premières missions officielles sans Victoria suite à leur mariage célébré le 19 juin 2010, continue sur sa lancée et ne laisse pas passer son tour. Avec son beau-frère le prince Carl Philip, il s'affaire à compenser l'absence de Victoria. Jeudi 12 avril, tandis que le couple royal était en déplacement à Alingsas, lui se rendait au fief de Volvo, géant suédois de l'automobile, à Göteborg. Le prince Daniel, ex-prof de fitness à la tête d'une chaîne de salles de sport, a eu droit à une visite guidée assurée par Olof Persson, P-DG de Volvo, en personne. Et en a profité pour se mettre au volant de quelques camions et engins imposants, dont le FH 16750, le plus colossal des camions de transport de la marque. Après le déjeuner et une rencontre avec des employés, il a eu l'occasion de conduire d'autres véhicules au centre de test, effectuant notamment une sortie au volant du modèle Windy.
Le prince Daniel, tout comme le prince Carl Philip, sera mis à contribution cette semaine à l'occasion de la visite d'Etat à Stockholm du nouveau président de la Finlande, Sauli Niinistö, avec son épouse Jenni Haukio. La princesse Victoria se fendra-t-elle d'une apparition à un des repas officiels ?