S'ils étaient logiquement exemptés de la visite annuelle au cirque Summarum de Copenhague, où leur frère le prince Christian s'est éclaté, les jumeaux Vincent et Josephine sont en revanche bien du voyage en France, pour les vacances d'été de la princesse Mary et du prince Frederik de Danemark !
Les prénoms des jumeaux dont la naissance a ravi le royaume de Danemark le 8 janvier dernier ne sont pas le seul lien des royaux danois à la France et à leur grand-père le prince consort Henrik, né Henri, comte Laborde de Monpezat, à Talence (banlieue de Bordeaux) : le château de Caïx situé à une vingtaine de kilomètres de Cahors, à Luzech, dans le Lot, est leur résidence d'été privilégiée en Hexagone.
Acquis en 1974 par la reine Margrethe II de Danemark et de son époux huit ans après leur mariage (on imagine que la monarque s'est faite forte d'offrir à son compagnon ce fief dans la région de son coeur et de ses racines - il y passa son enfance), le château de Caïx a l'habitude de voir passer en ses murs et en ses vignes le prince consort lors de ses escapades en France, qui peut alors s'enquérir de la production viticole du domaine - un Cahors tout à fait respectable. L'endroit accueille également des événements ponctuels, fêtes ou concerts caritatifs, par exemple.
Mais c'est avant tout un havre de paix, au coeur du Sud-Ouest et de ses merveilles, où toute la famille adore se ressourcer, et peut à loisir se retrouver avec ses amis ou les proches français. Un havre de paix tout juste perturbé, à distance, par quelques photographes qui nous permettent d'apercevoir, dans les bras d'une nounou, la princesse Josephine (sans son frère jumeau), qui, âgée de 6 mois, a bien grandi, mais aussi John Donaldson, le père de la princesse Mary, et sa compagne Susan. Le prince Frederik a déjà commencé à investir les lieux "entre mecs", sortant en véhicule tout-terrain avec son fils le prince Christian. Pas d'image en revanche (pour l'instant) de la princesse Mary elle-même ni de sa petite princesse Isabella, 4 ans...