A moins que la princesse Marie annonce par surprise sa seconde grossesse, les nerfs des mordus du gotha royal, mis à rude épreuve en cette année de noces princières, vont pouvoir se détendre du côté des royaux danois : le suspense entourant les prénoms des jumeaux - un garçon et une fille - du prince héritier Frederik et de la princesse Mary de Danemark a enfin été levé, comme prévu, ce 14 avril, soit plus de trois mois après leur naissance.
Comme le veut la tradition dans la famille royale danoise, les prénoms des bébés sont tenus secrets jusqu'à leur baptême religieux en grande pompe, lorsque l'évêque (en l'occurrence Erik Normann Svendsen) demande à la mère le nom de l'enfant, moment où l'identité des parrain et marraine est également dévoilée. Un rituel qui n'avait toutefois pas empêché leurs parents comblés de nous laisser voir leurs adorables bouilles !
Les prénoms
Nés le 8 janvier dernier au Rigshospitalet de la capitale danoise, les jumeaux de Mary et Frederik, déjà parents du prince Christian (5 ans) et de la princesse Isabella (4 ans cette semaine), se prénomment... Vincent Frederik Minik Alexander et Josephine Sophia Ivalo Mathilda. Voilà qui met un terme, avec une réelle surprise, à un suspense insoutenable, responsable d'une recrudescence notable de débats sur les forums spécialisés, entre hypothèses vaines sur le respect de l'héritage culturel de la famille et sur le désir supposé de Mary de rendre hommage à ses origines tasmaniennes.
Conformément à la tradition, quatre prénoms ont été choisis, avec une attention particulière portée aux initiales impliquées. Pour le garçon, Vincent (que son père s'amusait à appeler Elvis au regard de sa date de naissance identique à celle du King), le prénom Frederik avait 50% de chances d'être compris dans le lot, s'agissant du patronyme des rois de Danemark, avec Christian (que porte son grand frère).
Leurs troisièmes prénoms respectifs, étonnants et échappant à tous les pronostics même les plus avisés ou farfelus, mettent en exergue les liens très forts qui existent entre le royaume de Danemark et sa province autonome du Groenland (où la princesse Marie et le prince Joachim viennent d'effectuer leur lune de miel à retardement). Minik, prénom très populaire au Groeland, désigne un enduit pour les bateaux traditionnels, tandis qu'Ivalo provient du mot signifiant "tendon" ("ivalu", également le nom du héros d'un roman de l'auteur danois Peter Freuchen).
Parrains et marraines
Son Altesse Royale le prince Vincent, né à 10h30 le 8 janvier 2011, 4e dans l'ordre de succession, a pour parrains et marraines : son oncle maternel John Stuart Donaldson (frère de Mary), le prince des Asturies Felipe d'Espagne, le prince héréditaire Gustav de Sayn-Wittgenstein-Berleburg, le comte Michael Ahlefeldt-Laurvig-Bille, la baronesse Helle Reedtz-Thott et Caroline Heering.
Son Altesse Royale la princesse Josephine, née à 10h56 le 8 janvier 2011, 5e dans l'ordre de succession, a pour parrains et marraines : sa tante par alliance la princesse Marie de Danemark, le prince Charles de Bourbon-Siciles, duc de Castro, sa tante maternelle Patricia Bailey (soeur de Mary), Bendt Wedell, Birgitte Handwerk et Josephine Rechner.
Les quelque 300 invités de la cérémonie étaient accueillis à l'église d'Holmen, dans le centre de Copenhague, dès 14h30, la cérémonie (qui était à suivre en live vidéo sur dr.dk) étant programmée une heure plus tard.
La veille, le 13 avril, on avait pu voir la princesse Mary, au volant de sa Mini, se rendre sur les lieux en compagnie de son époux Frederik (filmé peu auparavant en train de s'éclater en boîte avec une blonde...) et de leurs deux grands enfants, histoire de vérifier les derniers détails. Car, s'ils sont rompus à l'exercice, qui concerna dans le passé les jeunes Christian et Isabella, le lieu était cette fois différent : contrairement au prince Christian et à la princesse Isabella, respectivement baptisés aux palais Christiansborg et Fredensborg, les jumeaux ont donc été baptisés en ville, à l'église protestante d'Holmen, au bord du canal du même nom. Là où la reine Margrethe de Danemark, qui n'était à l'époque encore que princesse héritière, avait en 1967 épousé le prince Henrik. Là où la même Margrethe et son fils Frederik furent également baptisés en leur temps, auprès d'une fontaine baptismale du XVIe siècle utilisée pour les baptêmes de les enfants de la famille royale depuis 1671.
Exit le look décontracté du 13, place à l'élégance le 14 : la princesse Mary, subjuguante en robe saphir (sa belle-mère la reine avait opté quant à elle pour un bleu cyan flashy), a porté délicatement un de ses chérubins au-dessus de la fontaine baptismale, sous l'oeil curieux de sa petite Isabella, dans une tendrissime robe saumon. Pour Frederik et le prince Christian, le costume était de rigueur.
Au premier rang des spectateurs de ce grand moment dans la vie des petites têtes couronnées (et ointes, désormais), on trouvait la reine Margrethe et le prince consort Henrik, des grands-parents radieux, la princesse Marie (à qui cela doit rappeler des souvenirs d'un certain 26 juillet 2009 en l'église de Mogeltonder, lorsque son prince Henrik a vécu la même expérience) et son mari le prince Joachim, avec leurs trois fils (Nikolai, Felix et Henrik), des amis de marque (comme les jeunes mariés Nikolaos et Tajana de Grèce), mais aussi des proches... venus de loin : notamment John Donaldson, le père de la princesse Mary (qui avait répété il y a peu dans la presse que "seuls papa-maman connaissent les prénoms, c'est la tradition au Danemark"), et ses soeurs Patricia Bailey et Jane Stephens, venus d'Australie pour l'occasion.
A l'issue de la cérémonie (à partir de 16h20), solennelle et très chic comme il se devait, les invités étaient acheminés en bateau, via le canal, jusqu'au complexe royal d'Amalienborg, pour une réception au terme de laquelle Mary et Frederik recevaient à dîner, à partir de 20 heures, 60 convives dans leur nouvelle demeure, le palais Frederik VIII.
G.J.