L'institutrice peut au moins se rassurer sur un point : le prince Christian, aussi turbulent soit-il, sait bien lever le doigt !
Le fils du prince Frederik et de la princesse Mary de Danemark, qui aura 6 ans le 15 octobre prochain, semblait particulièrement surexcité ce vendredi 12 août 2011 sur le parvis du palais royal d'Amalienborg, à Copenhague, s'exerçant déjà à lever l'index en l'air tout en trépignant sur place entre ses parents, à quelques minutes de son premier jour de classe à l'école primaire.
Quelques jours auparavant, lundi 8, le jeune prince, très mignon et déjà à l'aise avec les apparitions officielles, recevait des mains d'émissaires de Kujallegs au Groenland un cadeau bien particulier, sous le regard de ses parents et de sa soeur la princesse Isabella (4 ans) : un costume traditionnel groenlandais, jusqu'aux bottes, en l'honneur de sa rentrée chez les grands garçons. Une tenue qu'il avait essayée au palais Frederik VIII, mais qu'il n'arborait pas pour aller à l'école. Pas question de faire son intéressant dès le premier jour. D'autant que c'est déjà suffisamment un événement, puisque le prince Frederik et son épouse ont rompu avec la tradition des écoles privées (comme son frère Joachim et les deux grands garçons de celui-ci, Nikolai et Felix, le prince Frederik est allé à l'école privée Krebs) en inscrivant le prince Christian à la Tranegårdsskolen de la commune de Gentofte, dans le quartier d'Hellerup.
C'est d'ailleurs pour cette raison, afin d'éviter qu'une tempête médiatique aux abords de l'école ne perturbe la rentrée de tous les élèves, que le couple princier et le malicieux bonhomme avaient donné rendez-vous à la presse et aux photographes sur la place devant le complexe royal où ils résident. Un arrangement qui n'a pourtant pas empêché quelques médias de planquer devant l'établissement.
Ceux qui étaient présents ont eu un gros avantage : ils ont pu poser des questions au prince Christian, star du jour, qui a pu découvrir sa classe et ses petits camarades plus tôt dans la semaine, avant qu'il monte en voiture pour faire sa rentrée. L'aîné des quatre enfants du prince Frederik et de la princesse Mary connaît déjà bien son job de prince : refusant de dévoiler le contenu de sa boîte à déjeuner - "c'est un secret" -, il a bien rembarré le journaliste qui désirait connaître quelques-uns des prénoms de ses camarades - "Vous n'avez pas besoin de le savoir" !