Après une petite parenthèse au grand air du Sud-Ouest de la France, dans le Lot, région si chère au prince consort Henrik, qui y a ses racines et adore y revenir superviser l'activité viticole du domaine du chateau de Caïx devenu en 1974 propriété de la reine Margrethe II de Danemark, les royaux danois ont établi leurs quartiers au château de Grasten, résidence d'été usuelle de la famille royale dans le Jutland (sud du pays).
Véritable havre de paix où adorait se retirer la regrettée reine Ingrid, l'édifice aux murs blancs, aux majestueuses allées de graviers découpant des pelouses superbes et aux imposantes écuries résonne depuis quelques jours des rires et des cris d'une charmante colonie qui s'est bien agrandie : les jumeaux Vincent et Joséphine, nés le 8 janvier 2011 à Copenhague dans la famille du prince héritier Frederik et de la princesse Mary de Danemark, intègrent le tableau de famille, tantôt dans les bras de leurs parents, tantôt dans ceux de leurs grands-parents (du moins quand le prince Henrik, cagoule aviateur vissée sur la tête, ne s'offre pas une virée au volant de sa voiture de collection) comblés de bonheur d'être si bien entourés. Dans les forêts environnantes, le prince Frederik et la princesse Mary ont notamment pu se changer les idées à cheval après avoir partagé le très douloureux deuil de leurs "frères" du royaume de Norvège.
Autour de la reine Margrethe II et de son mari le prince consort Henrik, on se réjouit de voir la belle ambiance qui émane de leurs descendants. Dans l'ensemble, la tendance du dress code était au bleu, et même la petite Joséphine, âgée de 6 mois, n'y a pas coupé, imitant sa maman la princesse Mary qui, fidèle à elle-même, en a tiré le meilleur parti, très élégante.
La séance photo en famille dans le parc du château de Grasten était une occasion supplémentaire de savourer la frimousse pleine de malice de ce filou de prince Christian, de plus en plus "p'tit mec" dans sa liquette et du haut de ses 5 ans, et très intéressés par les derniers-nés, et les coquetteries de sa petite soeur de 4 ans, la princesse Isabella. Mais c'était aussi une opportunité rare de voir le jeune prince Henrik avec ses parents, le prince Joachim et la princesse Marie : âgé de 2 ans, le jeune prince, nettement moins exposé que ses cousins et cousines (le couple Joachim-Marie n'ayant pas le même niveau de prérogatives que la paire Frederik-Mary), a bien grandi et son visage s'est sacrément affiné. Ses deux grand frères issus du premier mariage du prince Joachim, les princes Nikolai, 12 ans à la fin du mois, et Felix, 9 ans depuis quelques jours, ont pris sagement la pose.
Pour la cuvée 2011 des photos de famille estivales, la princesse Benedikte et son époux Richardde Sayn-Wittgenstein-Berleburg se sont joints à la bande, avec leur fils Gustav et son épouse Carina Axelsson. En revanche, la reine Anne-Marie de Grèce, soeur de Margrethe et de Benedikte présente quelques jours auparavant à Grasten, n'apparaît pas.