Imitant ses trois charmantes voisines bataves, les princesses Catharina-Amalia, Ariane et Alexia, qui effectuaient à la rentrée leur première prestation officielle, le jeune prince Christian de Danemark a vécu un grand moment, dans la soirée du mercredi 17 décembre : du haut de ses 5 ans, parfait dans son petit ensemble gris et ses bottines proprettes, la raie bien coiffée, il a accompli sa première mission officielle en tant que prince ! S'il est déjà apparu en des occasions officielles, c'est en effet la toute première fois que son nom apparaît sur l'agenda officiel des engagements de la famille royale.
Un peu intimidé - on le serait à moins -, la veille, lorsque ses parents et grands-parents lui ont fait découvrir le spectacle macabre d'une chasse royale, Christian semblait avoir retrouvé tous ses réflexes de filou. L'espièglerie est de son âge, et il trouve généralement un bon partenaire de jeu en la personne de papy Henrik, le prince consort, qui l'assistait mercredi dans ses premiers pas de prince en représentation. Qu'il en profite, car avec l'arrivée de jumeaux ou de jumelles , dont sa mère, la délicieuse Mary de Danemark, doit accoucher en janvier, il risque de ne plus avoir le monopole !
Au palais de Rosenborg, à Copenhague, le futur roi en herbe - second après son père le prince héritier Frederik dans l'ordre de succession au trône -, entouré de sa mère et son grand-père, a procédé au dévoilement (vidéo disponible en cliquant ici) d'un portrait du Duc Ulrich, un des très nombreux enfants de Christian IV de Danemark, assassiné en 1633. Comme un clin d'oeil, il s'agissait d'un portrait, récemment acquis auprès d'un propriétaire privé par l'Etat danois, du duc Ulrich à l'âge de 4 ans.
Si Christian a été particulièrement ébahi par les fastes du château, il s'st acquitté de sa mission. La première d'une longue série, de toute une vie.
G.J.