Comme chaque année depuis 2002, le prix Constantin 2010 a été décerné le vendredi 12 novembre, à Paris à la chanteuse Hindi Zahra par le jury présidé par Marc Lavoine pour son premier album Handmade (label Blue Note/EMI Music).
Parmi les autres artistes en compétition pour cette récompense se trouvent Arnaud Fleurent-Didier (album : La reproduction), Ben L'Oncle Soul (album éponyme), Camélia Jordana (album éponyme), Carmen Maria Vega (album éponyme), Féfé (Jeune à la retraite), Féloche (La vie Cajun), Gush (Everybody's god), Stromae (Cheese) et Zaz (album éponyme). Hindi Zahra, âgée de 30 ans et d'origine berbère au style mélangeant folk, soul et sons gispy, succède à Emily Loizeau, lauréate 2009.
Marc Lavoine était fier d'être le président du jury de cette cérémonie qui s'est déroulée dans la fameuse salle de l'Olympia à Paris et a fait une performance avec Raphaël, qui vient de sortir l'album Pacific 231. Il a également créé la surprise en interprétant La Noyée de Serge Gainsbourg au côté de la première dame de France, Carla Bruni.
Le prix Constantin, du nom du célèbre célèbre directeur artistique, éditeur et patron de maisons de disques, Philippe Constantin, décédé en janvier 1996, a pour objectif de mettre en lumière les jeunes talents musicaux plus ou moins médiatisés. C'est ainsi que parmi les noms en compétition, on pouvait retrouver Camélia Jordana, issue de Nouvelle Star et relativement sous les feux des médias, à la différence de Carmen Maria Vega. Pour pouvoir prétendre à ce prix, il importe que les artistes soient produits en France et n'aient pas plus de deux albums à leur actifs.
Souhaitons un bel avenir à tous ces artistes, lauréats ou pas ! Retrouvez cette soirée du Prix Constantin en images ci-dessus.