Figure emblématique du hip hop tricolore, icône de la scène marseillaise, Sya Styles, le DJ des Psy 4 de la Rime, est mort le 26 octobre 2015 à l'âge de 37 ans des suites d'une maladie. La planète hip hop pleure l'un de ses plus illustres représentants.
Rachid Ait Baar, alias Sya Styles, s'est éteint à Marseille, là même où il avait vu le jour et fondé le groupe Psy 4 de la Rime avec ses complices Soprano, Vicenzo et Alonzo de la cité du Plan d'Aou, située dans les quartiers nord de la cité phocéenne. Aussi discret que talentueux, l'artiste, connu pour son humilité comme le souligne La Provence, avait signé une grande partie des titres des Psy 4 de la Rime, leur offrant leur premier disque d'or en 2002 avec Block Party porté par les titres Le Son des Bandits, Block Party et La Vengeance aux deux visages. Suivirent en 2005, 2008 et 2013 trois autres disques d'or, avec Les Enfants de la Lune, Les Cités d'or et 4ème Dimension.
Outre ses productions pour le groupe, Sya Styles collabora avec d'autres artistes marseillais, à l'image d'IAM, Freeman, Faf Larage, David Vendetta ou DJ Abdel, signe que l'homme, perfectionniste, méticuleux et polyvalent, excellait sous plusieurs formes de musique, dont l'éclectisme aura longtemps marqué une carrière marquée par une envie : faire tomber les barrières musicales. "Pour moi, il n'y a que deux genres musicaux : la bonne et la mauvaise musique", aimait-il à dire.
Depuis l'annonce de sa mort, de nombreux artistes et institutions marseillaises lui ont rendu un dernier hommage et ont salué sa mémoire sur les réseaux sociaux.