2012 restera à jamais l'année de Psy. La star sud-coréenne vient de dépasser le milliard de vues sur YouTube avec son tube planétaire Gangnam Style, devenu un véritable phénomène dans le monde entier. Depuis fin novembre, Psy détient ainsi le record de vues sur la plateforme, devant la star canadienne Justin Bieber et son hit Baby qui compte 800 millions de vues en deux ans.
Psy et son Gangnam Style n'ont donc pas fini de séduire malgré la récente polémique provoquée par le passé du chanteur sud-coréen de 34 ans. Lors d'un concert anti-américain, Psy avait chanté : "Tuez-les tous doucement et douloureusement." Le chanteur avait récemment dû s'excuser lorsque ces paroles étaient ressorties dans la presse : "Je suis profondément désolé de la manière avec laquelle ses paroles ont pu être interprétées. Je serai à jamais désolé de toute la peine que j'aurai pu provoquer par ces mots (...) Je regrette profondément la violence des mots et le langage inapproprié que j'ai utilisés pour le faire (...) j'espère que vous accepterez mes excuses", avait-il déclaré dans un communiqué.
Preuve du phénomène, de nombreuses stars se sont prêtées au jeu du Gangnam Style en reprenant les pas de cette célèbre danse loufoque. Psy a même dansé avec Madonna lors d'un concert à New York, ainsi qu'avec Heidi Klum lors des MTV European Music Awards. Aux Etats-Unis, Britney Spears a également succombé au phénomène à la télévision, tout comme Nagui, Cyril Hanouna et Jean-Pierre Pernaut en France, où il a donné un concert exceptionnel au Trocadéro à Paris, devant 20 000 personnes début novembre.