Après la gloire, le scandale. Un phénomène souvent récurrent dans le monde du showbiz et auquel le chanteur sud-coréen Psy, aka Park Jae-sang, n'échappe pas. Alors que le clip de son tube Gangnam Style est la vidéo la plus visionnée sur Youtube, qu'il a dansé avec Madonna et qu'il a oeuvré sur la scène de MTV European Music Awards, l'artiste de 34 ans fait face à son passé qui ressurgit à travers les médias américains. L'heure est venue des explications et Psy n'a pas tarder à s'excuser.
C'est dans le pays de l'oncle Sam qu'est née la controverse. En effet, des propos anti-américains du chanteur dans le passé ont suscité l'émoi. The Hollywood Reporter s'est fait le relais de cette nouvelle polémique. "Tuez-les tous doucement et douloureusement," chantait Psy en 2004 lors d'un concert de protestation anti-américain. Deux ans auparavant, lors d'un concert organisé pour manifester contre les troupes américaines situées sur la péninsule coréenne, il avait détruit un modèle réduit de tank américain. Une réponse à la mort de deux écolières coréennes, tuées après un accident avec un véhicule militaire américain.
Psy, devenu une superstar internationale, ne pouvait ne pas réagir à ces révélations sur son anti-américanisme. Dans un communiqué relayé par The Hollywood Reporter, il a déclaré : "En tant que fier Sud-Coréen qui a été éduqué aux Etats-Unis et qui y a vécu une bonne parte de ma vie, je comprends les sacrifices que les militaires américains ont faits pour protéger la liberté et la démocratie dans mon pays et partout dans le monde. La chanson à laquelle j'ai participé, il y a huit ans, était une réaction nourrie d'émotion, provoquée par la guerre en Irak et la mort de deux écolières coréennes, ainsi que d'un sentiment anti-guerre partagé par le monde entier à l'époque. Je suis reconnaissant de la liberté d'expression, mais depuis, j'ai appris qu'il y a des limites dans la façon de dire les choses et je suis profondément désolé de la manière avec laquelle ses paroles ont pu être interprétées. Je serais à jamais désolé de toute peine que j'aurais pu provoquer par ces mots."
Le chanteur poursuit sa lettre d'excuses en mettant l'accent sur toute son estime pour les Etats-Unis : "J'étais fier de chanter devant des soldats américains ces mois derniers - dont un show chez Jay Leno organisé pour eux - et j'espère qu'eux, et tous les Américains, accepteront mes excuses. C'est important que nous exprimions nos opinions, mais je regrette profondément la violence des mots et le langage inapproprié que j'ai utilisés pour le faire. Dans ma musique, j'essaie de divertir les gens, de leur donner une raison de sourire. J'ai appris à travers la musique, notre langage universel, que nous pouvons tous nous rassembler autour d'une culture de l'humanité et j'espère que vous accepterez mes excuses."