Lundi 5 novembre, le Gangnam Style a envahi la place du Trocadéro à Paris. Selon NRJ, 20 000 personnes sont venues voir le chanteur Psy en action.
Depuis trois mois, le phénomène sud-coréen est partout : sur Internet, à la radio et même sur les plateaux de télévision. Psy, de son vrai nom Park Jae-Sang, est connu depuis douze ans en Corée et il a déjà sorti six albums dans son pays. Mais à l'étranger, c'était un véritable inconnu. Ce chanteur décalé, joliment enrobé et surtout très drôle, a séduit avec sa mélodie efficace et ses pas de danse inégalables qu'il avoue lui-même avoir voulu "le plus ridicules possibles". Résultat, son clip coloré a été vu plus de 650 millions de fois sur YouTube, ce qui fait de sa vidéo la deuxième plus vue de l'histoire sur YouTube. Il se classe ainsi juste derrière le chanteur canadien de 18 ans, Justin Bieber, qui reste premier avec 795 millions de connexions. Une popularité que Psy doit principalement à la chanteuse américaine de 28 ans, Katy Perry, qui a tweeté la vidéo du chanteur sur son compte auquel 24 millions de personnes sont abonnées. Une publicité en or pour lui. Les stars du monde entier ont ensuite suivi le mouvement, à l'instar Mark Webber et Sebastian Vettel à l'issue du Grand Prix de Corée le 14 octobre, ou encore Cyril Hanouna qui en a fait une parodie délirante.
Trois mois plus tard, Psy se retrouve donc au pied de la tour Eiffel afin de chanter son tube planétaire. C'est NRJ qui a organisé le gigantesque flashmob et des milliers d'étudiants ont répondu présents. Et le premier étonné est Psy lui-même. Le chanteur a en effet déclaré au journal Le Parisien : "Ma soeur a étudié en France, elle m'a dit que vous étiez exigeants en musique, alors voir autant de monde devant la tour Eiffel, ça me touche !"
Le chanteur, accompagné de Cauet qui animait l'événement, est arrivé dans un costume noir et blanc très chic. Lunettes de soleil sur le nez, il a offert un spectacle de vingt minutes à ses fans et a bien sûr exécuté sa célèbre danse avec quatre autres danseurs. Seul hic, les spectateurs, venus trop nombreux, étaient trop serrés pour effectuer comme prévu la chorégraphie, le flashmob s'est donc transformé en petit concert.
Avec un tel succès, Psy a signé chez Universal pour le marché occidental et prépare en ce moment même un album. L'occasion pour lui de montrer qu'au-delà du Gangnam Style, il y a un véritable artiste.