Bien malin celui qui comprendra pour quelles raisons Alfred Hitchcock est brutalement revenu à la mémoire des studios. Nouvelle victime de la course aux idées qui provoque des doublons absurdes, le maître du suspense est au coeur de deux films très attendus des deux côtés de l'Atlantique, The Girl avec Toby Jones et Sienna Miller sur la BBC et Hitchcock avec Anthony Hopkins, Jessica Biel et Scarlett Johansson côté hollywoodien. Plus improbable encore, la série Bates Motel commandée par la chaîne A&E se présente comme un prequel du film culte Psychose (1960) centré sur Norman Bates. Une idée bien farfelue qui a néamoins convaincu Vera Farmiga, Freddie Highmore et Max Thieriot.
Commandé par la chaîne A&E et Universal TV en début d'année, décrit comme un croisement entre Twin Peaks (1990-1991) et Smallville (2001-2011), Bates Motel a laissé l'audience perplexe quand il a été annoncé que l'histoire reviendrait sur l'adolescence de Norman Bates et sur sa relation tordue avec sa mère Norma, explorée dans l'oublié Psychose IV (1990). Scénarisée par Kerry Ehrin (Friday Night Lights) et Carlton Cuse (Lost), la série a pris une certaine valeur avec l'arrivée de Vera Farmiga dans le rôle de la mère castratrice. Une présence rassurante puisque l'actrice nommée aux Oscars pour In the Air (2009) est habituée à un cinéma un minimum intéressant, à cheval entre les superproductions (Les Infiltrés, Sécurité rapprochée) et la scène indépendante où elle a réalisé et interprété le drame Higher Ground (2011).
Côté masculin, Freddie Highmore, 20 ans, a été casté dans le rôle de Norman Bates. Une reconversion très attendue puisque l'acteur a été découvert à 13 ans dans Charlie et la chocolaterie (2005) de Tim Burton. Passé inaperçu dans la comédie indé Le Jour où je l'ai rencontrée avec Emma Roberts, il aura la lourde tâche de succéder à Anthony Perkins, inoubliable dans le film de 1960. Moins de pression pour Max Thieriot qui incarnera le frère de Norman Bates, créé de toute pièce pour la série. Révélé dans Chloé (2009) réalisé par Atom Egoyan, l'acteur de 23 ans est attendu dans le film d'horreur House at the End of the Street avec Jennifer Lawrence. Chose curieuse : une saison de Bates Motel a été directement commandée sans passer par l'habituelle case du pilote-test. Tournage prévu à Vancouver dès la semaine prochaine pour une diffusion fin 2013.
Bates Motel n'est pas l'unique curiosité de la rentrée puisque Bryan Fuller (Pushing Daisies) chapeaute une série sur le célèbre Hannibal Lecter et sa relation avec le policier Will Graham - explorée dans Le Sixième sens (1986) de Michael Mann puis Dragon rouge (2002) de Brett Ratner. Mads Mikkelsen incarnera le psychopathe face à Hugh Dancy et Laurence Fishburne en flics. L'annonce d'une suite et d'un prequel de Shining (1980) de Stanley Kubrick a achevé de prouver que le panthéon du cinéma d'horreur américain n'est pas à l'abri des dérives du système.