Vingt ans après son Oscar pour Le Silence des agneaux (1992) de Jonathan Demme, Anthony Hopkins pourrait bien réserver encore quelques surprises.
Métamorphosé en maître du suspense, le comédien de 74 ans est le premier à se dévoiler dans le film Hitchcock réalisé par Sacha Gervasi et adapté du livre de Stephen Rebello. Inspirée par les véritables coulisses du tournage de Psychose (1960) d'Alfred Hitchcock, l'histoire suivra le quotidien du réalisateur, ses acteurs et les techniciens, qui étaient loin d'imaginer qu'ils travaillaient sur un futur monument du septième art.
Scarlett Johansson incarnera Janet Leigh, célèbre pour la scène de la douche, tandis que Jessica Biel sera Vera Miles, interprète de la soeur de l'héroïne, qui part à sa recherche et découvre la triste vérité dans le sous-sol de Norman Bates - joué par Anthony Perkins en 1960 et James D'Arcy en 2012.Helen Mirren sera Alma Reville, collaboratrice et épouse du cinéaste, et Toni Collette, son assistante Peggy Robertson.
Omniprésent sur les écrans, Anthony Hopkins a pourtant évité les premiers rôles importants depuis un certain nombre d'années. Depuis son retour dans la peau du célèbre psychopathe dans Hannibal (2001) de Ridley Scott et Dragon rouge (2002), il est apparu dans Alexandre (2004) d'Oliver Stone, La Faille (2007) avec Ryan Gosling, Vous allez rencontrer un bel et sombre inconnu (2010) de Woody Allen et Thor (2011) de Kenneth Branagh.
Attendu dans Thor 2 et 360 de Fernando Meirelles, Anthony Hopkins est annoncé dans The Song of Names avec Dustin Hoffman, Arabian Nights avec Liam Hemsworth, et Hemingway & Fuentes avec Annette Bening et Andy Garcia.