Alfred Hitchcock est curieusement revenu à l'esprit des cinéastes, plus de trente ans après sa mort. À Hollywood, terre d'adoption du maître du suspense, Anthony Hopkins décrochera certainement une nomination aux Oscars pour son rôle dans Hitchcock, évocation du tournage de Psychose (1960) réalisée par Sacha Gervasi avec Helen Mirren, Jessica Biel et Scarlett Johansson. Côté Angleterre, son pays natal, il sera incarné par Toby Jones dans le téléfilm The Girl de Julian Jarrold, récit des coulisses tumultueuses des Oiseaux (1963) avec la jeune maman Sienna Miller dans le rôle de Tippi Hedren.
Relatée par la principale intéressée, la relation tordue entre Tippi Hedren et le réalisateur a transformé le plateau du film culte en cauchemar. Castée pour la première fois dans un film, l'actrice de 33 ans s'était retrouvée au milieu d'effets spéciaux colossaux pour l'époque, malmenée par metteur en scène limite sadique - elle avait été hospitalisée une semaine. L'intérêt de Hitchcock pour son actrice virera à l'obsession puis au désastre sur le tournage de Pas de printemps pour Marnie (1964) lorsqu'elle refusera ses avances.
Produit par la BBC mais d'abord diffusé sur la chaîne américaine HBO le 20 octobre, The Girl raconte ainsi les coulisses de ce film qui a offert un tout autre regard sur les volatiles. Réalisé par Julian Arnold (Becoming Jane), le téléfilm devrait permettre à Sienna Miller de faire avancer sa carrière sur les écrans, après une foule de superproductions vaseuses (G.I. Joe : Le Réveil du cobra, Stardust) et de films indé passés à la trappe (Factory Girl, The Edge of Love).
Géniale en star hystérique dans Nous York avec Leïla Bekhti et Géraldine Nakache, Sienna Miller est très attendue dans Just Like a Woman, premier film américain de Rachid Bouchareb. Elle est aussi annoncée dans Hippie Hippie Shake avec Cillian Murphy, A Case of You avec Evan Rachel Wood et Yellow avec Melanie Griffith, qui se trouve être la fille de Tippi Hedren. Belle coïncidence.