Si le 14 novembre dernier, jour de ses 47 ans, Stéphane Bern était intronisé par la Confrérie de Belnus et lançait les festivités de la fameuse vente des vins des hospices de Beaune, dimanche, c'est un célèbre comédien qui a été le centre de toutes les attentions lors de l'événement.
Fabrice Luchini, président de la 150e édition de cette manifestation organisée le dimanche 21 novembre dans la commune bourguignonne, a livré un show mémorable dont il a le secret.
Devant des centaines de personnes, qui regardaient la vente au travers des baies vitrées, la maison Patriarche a battu un record historique dans une ambiance survoltée. Elle a acquis la traditionnelle "pièce du Président", un fût de 500 litres de vin, pour un montant de 400 000 euros, le double du précédent record, établi en 2006 ! Fabrice Luchini a fait monter les enchères avec punch, humour et décadence. Comme vous pouvez le voir en vidéo, il a même dégainé son téléphone personnel faisant mine d'appeler Johnny Hallyday, en chantant "Allumez le feu" avec puissance ! Souvenez-vous, le comédien et le chanteur avaient partagé l'affiche du drôlissime film Jean-Philippe en 2006.
La somme versée par Jacques Boisseaux (PDG de la maison Patriarche) reviendra pour moitié à l'Association pour la vie et l'espoir contre le cancer du Professeur David Khayat, et l'autre à la Croix-Rouge.
Notez que le chanteur Faudel, l'actrice Cécilia Hornus (Plus Belle La Vie) ou encore le tennisman Fabrice Santoro ont été aperçus lors de la vente de vins de Bourgogne de prestige à la renommée internationale, mise en place par Christie's, et qui proposait cette année 643 pièces.
Selon Le Parisien, la recette totale s'élève à 4,9 millions d'euros. Un beau succès !