Pour un tel spécialiste des têtes couronnées, quel plus agréable honneur que celui de se faire "introniser" ? Lyonnais d'origine, Stéphane Bern a le plaisir de jouer cette année un rôle particulier dans le cadre de la traditionnelle et prestigieuse vente aux enchères de vins des Hospices de Beaune (19-21 novembre 2010).
S'il en fut en 2004 le maître de cérémonie de ce rendez-vous placé en 2010 sous la présidence du truculent Fabrice Luchini, il est devenu officiellement dimanche 14 novembre, jour de son 47e anniversaire, "ambassadeur du pays beaunois, de ses vins, de sa gastronomie et de ses climats" !
Le site Bourgogne-live.com, où vous pouvez notamment suivre toute une actualité éclectique et savoureuse autour du monde du vin, a assisté à l'intronisation de l'animateur du Fou du Roi sur France Inter, qui s'est prêté à l'exercice avec beaucoup de sérieux, par la Confrérie de Belnus. Sur le parvis de la basilique Notre-Dame à Beaune, les confréries, regroupant professionnels et amateurs du vin, "ont rejoué la scène historique de Nicolas Rolin annonçant aux Beaunois en 1442 la création de l'Hôtel Dieu pour porter secours aux pauvres de la ville."
La Confrérie de Belnus était heureuse de pouvoir compter sur Stéphane Bern, amoureux de l'Histoire et de ses petites histoires (ce dont il témoignait encore en 2010 au travers de captivants ouvrages comme Secrets d'histoire et le Dictionnaire amoureux des royautés), pour lancer les festivités de cette 150e vente des Hospices de Beaune. Il en a profité pour apporter élégamment son soutien à la candidature des Climats de Bourgogne au patrimoine mondial de l'Unesco : "un peuple qui ne sait pas d'où il vient ne sait pas où il va. C'est toujours bon de se plonger dans nos racines pour essayer de comprendre, de mieux appréhender les temps présents et préparer ce qui arrive."
Retrouvez l'article complet et des photographies en cliquant ici.