Biographie
- Naissance : 9 décembre 1972, Tahiti
- Âge : 51 ans
- Signe astrologique : Sagittaire
- Résidence : France
Marathonien du circuit... Voilà l'adjectif qui correspond sans doute le mieux à la carrière de Fabrice Santoro.
Fabrice Vetea Santoro voit le jour le 9 décembre 1972 à Tahiti. A l'âge de 6 ans, il frappe ses premières balles, et déjà, le jeune tennisman joue tous ses coups à deux mains, sa raquette étant alors trop lourde pour lui permettre de la tenir d'une seule... Une habitude qu'il a gardée jusqu'à présent.
Si sa carrière en simple est plutôt correct (un seul quart de finale de grand Chelem en 20 ans de carrière...), c'est surtout en double qu'il étale son talent où il gagne 25 titres. Avec son compère Michaël Llodra, il remporte notamment l'Open d'Australie en 2003 et 2004, et atteint les finales de Roland Garros en 2004 et Wimbledon en 2006. Sa façon de jouer, sa large palette de coups et son style innovant lui ont valu le surnom « Le Magicien ».
Il est également connu sous le nom de « Battling Fab » pour sa faculté à ne jamais lâcher un match sur un cours, n'en déplaise à Marat Safin qui en a fait sa bête noire. Fabrice Santoro détient d'ailleurs le record du plus long match de l'histoire du tennis professionnel. Le 25 mai 2004 à Roland Garros, il lui aura fallu six heures et trente cinq minutes pour venir à bout de son compatriote Arnaud Clément...
Autre record établi le 15 janvier 2008 lors de l'Open d'Australie, celui du nombre de participations en simple aux tournois du Grand Chelem avec 62 participations, une unité devant André Agassi. Aujourd'hui, à près de 35 ans, il est le second plus vieux joueur encore en activité sur le circuit ATP classés parmi les 100 premiers, ce qui ne l'empêche pas de battre régulièrement les meilleurs mondiaux.