Il faut d'abord que le ministre du Budget autorise la Française des Jeux à organiser un second loto et ensuite publier un décret permettant de réattribuer une partie des gains à des associations. Pour ce faire, Frédéric Lopez avait donc rencontré les ministres de tutelle de la Française des Jeux, Eric Woerth et Christine Lagarde, mais voyant le projet s'éterniser, le producteur et animateur d'En Terre Inconnue a pris les devants.
Selon Le Canard Enchaîné, il serait allé directement frapper à la porte de Nicolas Sarkozy, qui l'aurait reçu en mars, peu avant son voyage officiel aux États-Unis. Le président aurait prié Bercy de se pencher sur la question, ainsi que Grégoire Verdeaux, chef adjoint de son cabinet.
Selon un document que s'est procuré le Canard, ce dernier a organisé une réunion à l'Elysée en présence de Lopez, de Philippe Vilamitjana, le patron des programmes de France Télévisions, de Christophe Blanchard-Dignac, le PDG de la Française des Jeux, et Consuelo Remmert, demi-soeur de Carla et employée de la cellule politique de l'Elysée.
Tout ce petit monde était donc en charge de préparer ce loto humanitaire que Lopez a intitulé Parions pour un monde meilleur. Le Canard Enchaîné souligne la possible récupération politique de l'émission. Depuis quand, en effet, les programmes sont-ils préparés depuis une salle de réunion de l'Elysée ? Bonne question !
Pour Grégoire Verdeaux, "on ne fait pas la grille des programmes, on ne dicte rien. Il fallait changer un texte et Bercy voulait être couvert. Nous intervenons comme simple facilitateur du projet." France Télévisions n'a toujours rien signé.
L'argent de ce loto reviendrait à l'Agence française de développement pour les pays pauvres et, selon une recommandation de l'Etat, la mission serait confiée à la Fondation de France qui gère la Fondation Carla Bruni. On va donc pouvoir faire son loto avec Carlita et Fredéric Lopez, so people !