Après le tourbillon médiatique lié à leur vie privée et la défaite de la majorité lors des élections régionales, Nicolas Sarkozy et Carla Bruni se sont envolés pour les Etats-Unis, dimanche. Ce 29 mars, le président fera un discours sur les relations franco-américaines puis est attendu au sein de l'université de Columbia à New York pour une discussion avec les étudiants tandis que le lendemain, mardi 30 mars, il aura un entretien à Washington et tiendra une conférence de presse.
Le voyage prend une forme particulière puisque le dirigeant français et la première dame sont invités par Barack et Michelle Obama pour un dîner privé à la Maison Blanche, une "première" et un "témoignage d'amitié particulier" selon l'Elysée. La discorde à propos de l'intervention en Iraq se veut bien loin. Au programme de leurs discussions : sanctions pour empêcher l'Iran d'accéder à l'arme nucléaire, le processus de paix au Proche-Orient, la lutte contre le terrorisme, le climat et la régulation financière.
Cette escapade américaine tombe à pic pour le chef de l'Etat afin de redorer son image, lui qui souffre de vives critiques de la part des partis d'opposition, mais également de son propre camp et de l'opinion publique. En effet, Nicolas Sarkozy chute de quatre points en mars avec uniquement 37% de bonnes opinions, son plus mauvais score depuis son élection à l'Elysée en mai 2007, selon un sondage Viavoice paru dans Libération. Son homologue américain avait fait face à une baisse de popularité lui aussi mais jouit désormais du succès de la réforme de santé et vient de se rendre à Kaboul en Afghanistan auprès des soldats américains.
Pendant que les deux présidents s'affaireront sur ces différents sujets, Carla s'est concoctée son propre programme d'après Le Parisien : "Elle visitera aujourd'hui deux écoles d'arts à New York (dont une qui accueillera des boursiers français sponsorisés par sa fondation) et un établissement scolaire public à Washington dans un quartier défavorisé." Rédactrice en chef de Madame Figaro durant la semaine dernière, le first lady française avait exprimé qu'elle ne souhaitait pas que son mari se présente pour un second mandat. Toutefois, pour l'instant, elle reste très active et motivée à ses côtés.
Avant cet emploi du temps chargé, Nicolas et Carla qui sont arrivés hier dans la métropole new-yorkaise ont pu se promener dans la ville, manger au Boathouse Café à Central Park et les deux personnalités arborent un look sobre et urbain. Le président aura peut-être l'occasion d'aller voir son fils, Louis, et saluer Cécila Attiasson ex-femme, résidant à New York.