Hier, le boulevard Saint-Germain, à Paris, situé dans le 5e arrondissement, était placé sous le signe de la littérature, à l'occasion de l'opération Un livre, un café.
Afin de dédicacer leurs livres respectifs,Jacques Chirac était à la Rhumerie, face à un Lionel Jospin confortablement installé sur une chaise du Lipp. L'ancien président de la République, qui fut opposé au célèbre socialiste lors des élections de 1995, puis de 2002, a une fois de plus remporté la partie.
Selon Le Parisien, le mari de Bernadette Chirac, qui signait Chaque pas doit être un but, a suscité un tel engouement, qu'une heure avant l'ouverture de la séance, de nombreux fans faisaient déjà la queue sur le trottoir ! Sourires enjoués et sincères poignées de main, le tombeur de Saint-Tropez a géré ce moment avec brio. Le résultat de sa prestation bien pensée ? Une standing ovation.
Si l'ambiance était plus calme du côté des dédicaces réalisées par Lionel Jospin, le point positif était dans le moment de complicité plus long que pouvaient échanger l'homme politique et ses admirateurs (c'est probablement ce qu'il se disait intérieurement pour se consoler un peu). Venu présenter son fameux Lionel raconte Jospin, celui qui a expliqué ne pas avoir lu le livre de son rival, s'est fendu d'un : "Je ne lis que les livres écrits par leurs auteurs..." Cash Lionel !
Découvrez les clichés de l'événement ci-dessus !