Le mois de septembre donnera le coup d'envoi de la rentrée théâtrale 2010, qui sera riche en spectacles. Les acteurs connus sur les planches ou sur grand écran seront nombreux à nous emporter dans leurs histoires ordinaires ou extraordinaires, afin de nous bluffer, de nous émouvoir ou de faire travailler nos zygomatiques.
A l'approche de ce tourbillon scénique dans lequel vont être plongés de nombreux amateurs, certaines pièces, prévues l'an prochain, sont déjà en construction. Si les places du Paradis sur Terre, du grand Tennessee Williams avec Johnny Hallyday dans le rôle-titre, sont déjà en vente, Le Parisien nous apprend que Le Songe d'une nuit d'été, de William Shakespeare est en projet pour la rentrée 2011.
Nicolas Briançon, acteur et metteur en scène salué par la critique, réunira un tandem de choc dans ce spectacle, qui se jouera au Théâtre Comédia, situé dans le 10e arrondissement de Paris. Virginie Efira, animatrice mais surtout comédienne à présent confirmée, et Lorànt Deutsch, dont le talent est incontestable, se donneront la réplique. Elle incarnera le personnage de Titania, déesse des fées, tandis qu'il se glissera dans la peau de Puck, le lutin malin.
A propos de la jolie blonde, le scénographe a déclaré : "C'est une bosseuse, quelqu'un d'honnête et de droit. Elle pourrait choisir la facilité avec une petite pièce à deux ou trois personnages, mais elle avait envie d'une aventure collective et ambitieuse."
Vous l'aurez compris, le duo ne sera pas seul en scène. L'épouse de Lorànt, Marie-Julie Baup, sera également de la partie. "Je ne peux pas me passer d'elle", a-t-il lancé au quotidien, en ajoutant : "On s'entend hyper bien, pas que dans la vie. Elle est merveilleuse sur scène." Ravi de ce projet à venir, il a expliqué : "Ce qui est génial, c'est qu'il y a cinq ans Jean Piat m'a dit : 'Toi, tu joueras Puck'. Aujourd'hui, ce rôle m'appelle et j'ai l'impression d'être armé pour pouvoir l'honorer. Je suis ravi que la prophétie se réalise." Notez que sa femme et lui joueront déjà ensemble dès le mois prochain, dans le pièce Boubouroche, de Courteline, également mise en scène par Nicolas Briançon.
Cécile Cassel, Davy Sardou ou encore Yves Pignot sont également prévus. Un casting épatant donc, pour cette comédie événement dans laquelle se mêlera magie, disputes, fées, musique, merveilles, forêt mystérieuse ou encore danse.
"Shakespeare est un auteur populaire qui a tout à fait sa place dans le théâtre privé, mais ce n'est pas gagné... C'est un projet lourd, et un pari gonflé de la part du Comédia", a confié le scénographe.
Nous avons déjà les yeux et le coeur qui frétillent d'impatience...
Laureline Reygner