Impossible, pour elle, de refuser un tel rôle ! Entre Louise Bourgoin et Thomas Lilti, c'est une belle histoire professionnelle. L'actrice incarne, pour lui, Chloé Antovska depuis la première saison de la série Hippocrate. Voilà qu'elle est l'une des têtes d'affiche du film Un métier sérieux, qui sort le 13 septembre 2023. Dans cette comédie dramatique, elle donne la réplique à Adèle Exarchopoulos, François Cluzet, Vincent Lacoste ou encore William Lebghil - prix d'interprétation masculine au Festival de l'Alpe d'Huez... elle interprète, surtout, une professeure de science. Un comble pour elle qui a grandi avec une mère prof de français et un père prof de philosophie !
Si on l'a découverte sous les traits d'une miss météo bien facétieuse, Louise Bourgoin a eu le temps, depuis l'époque du Grand Journal, de montrer d'autres facettes en terme de jeu. Dans Un métier sérieux, elle est touchante, vibrante, juste. Son personnage, Sandrine, peine à obtenir l'attention et le respect de ses élèves, tout en jonglant avec une vie privée, familiale, compliquée voire violente. La compagne de Tepr, 41 ans, vous a sans doute fait rire, sur Canal+, en dictant la pluie et le beau temps, ou en s'occupant de critiques littéraire drolatiques. Voilà qu'elle ferait bien facilement verser quelques larmes.
Je me suis vraiment plongée là-dedans pour mon personnage
Le film Un métier sérieux, de Thomas Lilti, suit une année scolaire complète du point de vue des enseignants d'un collège qui accueille un nouveau dans la bande : Benjamin, incarné par Vincent Lacoste. On pourra reprocher au long-métrage de traiter trop de sujets différents sans jamais vraiment en aborder la profondeur, mais impossible de reprocher, aux comédiens, leur investissement visible. Pour s'y préparer, il est vrai que Louise Bourgoin n'avait pas besoin de regarder bien loin. "Mes parents étaient professeurs, a-t-elle rappelé dans l'émission Quotidien. Ils ont beaucoup souffert des inspections aléatoires, des classes surchargées, du manque de moyen, de la lourdeur du travail à domicile, des copies à corriger. Je me suis vraiment plongée là-dedans pour mon personnage." Fun fact : elle a elle-même écrit le cours sur le volcanisme qu'elle divulgue à l'écran. Une bonne élève, désormais une enseignante d'excellence...