Yohann Turi a eu mille vies. Il a fait des paquets cadeaux (ratés) dans des librairies, il a vendu des poulets bio et des légumes, castré du maïs, donné des cours de math et fait des ourlets en grands magasins. Auteur et illustrateur de formation, il a retrouvé sa plume après des années d’errance professionnelle pour la mettre au service du monde merveilleux des stars. Un bonheur pour ce fan de dramas en tous genres mais aussi un clin d’oeil à sa tendre enfance, quand il colorait les dents de Jenifer Bartoli au bic bleu, en couverture du Star Club, pour oublier l’ennui de son village.
Yohann a grandi dans l’insouciance des années 1990. Il a longtemps espéré voir son nom s’afficher, au générique de fin du Club Dorothée, le jour de son anniversaire. Grand boss des billes et des pogs, dans la cour de récré, il collectionne toujours, à l’âge adulte, les poupées Beverly Hills 90210, les porte-clés dauphins et les goodies de Dr Quinn, femme médecin. Il a d’ailleurs versé une larme le jour où il a eu la chance de visiter le ranch du tournage, non loin de Los Angeles, sur les collines d’Agoura, apercevant à quelques pas l’église du Révérend Timothy Johnson et l’épicerie de Monsieur Bray.
Expertise
Il a toujours été hypnotisé par les écrans. S’il a du mal à retenir ses digicodes, Yohann se souvient sans soucis de la formule magique qu’utilisent les soeurs Halliwell pour faire la misère à Nicholas, saison 1 épisode 17 — “Lavande, mimosa, rose, charbon”... Les séries des années 1990 n’ont pas beaucoup de secrets pour lui, sauf peut-être Sunset Beach, trop long, trop mou et trop répétitif. Amateur de cinéma, de films d’horreur, de télévision et de sitcoms, il profite de son métier pour rencontrer toutes les stars de son enfance sans distinction, de Vanessa Demouy à Nicole Kidman.
Son maître mot : exercer cette profession parfois borderline dans la plus grande bienveillance, toujours avec le sourire. L’inclusivité, le féminisme, l’égalité, l’acceptation des corps et des esprits lui tiennent particulièrement à coeur.
En bref :
Ses stars préférées : Mindy Kaling, Jane Seymour, Fran Drescher, Régine, Steve Carell, Valérie Lemercier, Julianne Moore, James Van Der Beek, Emily Blunt, Miley Cyrus, Britney Spears
Sa Miss France favorite : Alexandra Rosenfeld
La star dont il rêve d’être l’ami : Cathy Guetta
L’animateur pour qui il a un petit crush : Olivier Minne
Son émission préférée : Strip-Tease
Son film préféré : Jurassic Park
Sa série préférée : The Office
La série qui lui manque le plus : Les incroyables pouvoir d’Alex
La série dans laquelle il aurait aimé joué : Beverly Hills 90210
L’émission qu’il aurait aimé présenter : Le Bigdil (en tant que Bill)
L’émission à laquelle elle rêve de participer : Fort Boyard
Le programme qu’il regarde en cachette : The Simple Life
Sa madeleine de Proust : Les Minikeums