Ce n'est pas souvent que le compte Instagram de la reine Rania de Jordanie, qui vit tant au gré de sa vie de mère que de ses engagements philanthropiques inlassables, se met en veille prolongée. Pourtant, après une splendide photo publiée fin septembre pour les anniversaires des princesses Iman (18 ans) et Salma (14 ans), sa production s'est raréfiée, abstraction faite d'un cliché du drapeau jordanien pour fêter l'Aïd. Puis il est reparti de plus belle.
Le 10 octobre, un jour après avoir partagé une touchante photo d'enfance la figurant avec son père et son frère, Rania de Jordanie, 44 ans, ne manquait pas d'applaudir l'attribution du prix Nobel de la paix à Malala, "bien mérité", joignant à son message de félicitations une photo d'une de leurs précédentes rencontres. C'était en septembre 2013, à New York, et l'épouse du roi Abdullah II de Jordanie avait eu l'honneur de remettre à la militante pakistanaise pour les droits de l'Homme le prix Leadership in Civil Society au cours de la cérémonie des Clinton Global Citizen Award.
Galvanisée par cette bonne nouvelle, la reine Rania, qui accompagnait le mois dernier son époux en France pour une visite à l'Elysée, se déplaçait cette semaine aux Emirats arabes unis. Mercredi 15 octobre, elle prenait une fois de plus fait et cause pour les réfugiés dans l'émirat de Charjah, intervenant lors de la conférence "Investir pour le futur : protéger les enfants et adolescents réfugiés au Moyen-Orient et en Afrique". Totalement dévouée à la question de l'éducation et au soutien des populations défavorisées, Rania de Jordanie, somptueuse en robe blanche, a notamment pris la parole en ouverture du rassemblement de deux jours sous l'égide de l'émir Sultan Bin Mohammed Al Qasimi.
Sa journée s'est poursuivie à Dubai par une brève visite au siège de la compagnie de télévision MBC (Middle East Broadcasting), découvrant les installations en compagnie du maître des lieux, le cheik Waleed Al Ibrahim, et s'entretenant avec des journalistes de la rédaction d'Al Arabiya.
Au cours de son rapide périple aux Emirats arabes unis, Rania de Jordanie a par ailleurs eu la joie de croiser "sa bonne amie la princesse Lalla Salma du Maroc", 36 ans, et n'a pas manqué de gratifier son public d'un splendide selfie au naturel, légèrement flou et en toute décontraction, avec l'épouse du roi Mohammed VI du Maroc. Une paire gagnante de dames de coeur...