Revenue au premier plan après une rentrée chargée, Rania de Jordanie était la prestigieuse invitée du Global Citizen Awards qui se tenait à l'Edison Ballroom de New York, ce 26 septembre. A l'initiative d'Hillary Clinton, Rania de Jordanie était notamment au côté d'un Ben Affleck blagueur pour cette cérémonie qui récompensait et rendait hommage à des personnalités dans leurs engagements.
Après de courtes vacances douces et sans fioritures passées à bord du yacht le Raasta au large de la Côte d'Azur – rencontrant à l'occasion Nicolas Sarkozy et sa femme Carla Bruni – Abdullah II et sa femme Rania sont revenus pied au plancher. Pendant que son mari depuis 1993 planche sur les questions diplomatiques et nationales, Rania de Jordanie poursuit son combat pour la paix, soutenant les plus défavorisés de son pays (rencontre avec des représentants de Médecins sans frontières le 26 août dernier) ou en allant à la rencontre du Très Saint Père, le pape François, au Vatican (29 août).
Plus consacrée aux questions touchant ses compatriotes et sujets ces dernières années, Rania s'est faite plus rare sur la scène internationale. C'est pourtant dans la peau d'une reine influente qu'elle a foulé le pavé à New York, pour assister aux Global Citizen Awards. Elle y remettait un prix à Malala Yousafzai, une célèbre militante des droits de la femme pakistanaise qui partage avec Rania une dévotion sans faille à la condition féminine et lutte pour l'éducation des filles dans son pays. Multi-récompensée, Malala Yousafzai avait été tristement à la une des médias du monde entier lorsque le 9 octobre dernier, elle est la cible d'un grave attentat. Blessée au crâne et au cou, elle est hospitalisée d'urgence, d'abord au Pakistan, puis transférée ensuite vers l'hôpital de Birmingham au Royaume-Uni à bord d'un avion médicalisé fourni par les Émirats arabes unis, dont elle en sortira le 3 janvier dernier. En juillet, elle est ovationnée à l'ONU où elle signe un vibrant plaidoyer pour l'éducation des filles. "Les extrémistes ont peur des livres et des stylos. Le pouvoir de l'éducation les effraie", avait-elle déclaré. C'est donc très logiquement qu'en ce 26 septembre, hommage lui soit rendu à nouveau à New York, devant la reine Rania de Jordanie (mère de quatre enfants, Hussein, Iman, Salma et Hashem). Cette dernière, solennelle dans une longue robe rouge, la qualifiera à son pupitre de "géante d'entre nous tous".