C'est une petite avancée pour le camp de Donald Trump, qui peine à trouver des talents célèbres pour venir chanter lors de sa cérémonie d'investiture qui aura lieu le 20 janvier prochain. Alors que Céline Dion, Andrea Bocelli ou encore Elton John ont refusé de monter sur scène pour soutenir le nouvea président des États-Unis, la chanteuse britannique Rebecca Ferguson a fait savoir qu'elle n'était pas opposée à cette idée. Mais attention, la présence de la finaliste de l'émission X-Factor n'est pas sans condition !
"La prise de pouvoir du président ? On me l'a proposé, voici ma réponse. Si vous me laissez chanter Strange Fruit, une chanson historiquement très importante, controversée et longtemps blacklistée par les États-Unis. Une chanson qui parle au peuple noir d'Amérique, méprisé et opprimé. Une chanson qui nous rappelle qu'il n'y a que l'amour qui peut tout vaincre et venir à bout de la haine dans ce monde. Dans ce cas, j'accepte avec plaisir votre invitation. On se voit à Washington !", a-t-elle écrit sur sa page Twitter.
Le morceau en question est, à l'origine, un poème écrit par Abel Meeropol en 1937. Il décrit les lynchages dont ont été victime des millions d'Afro-Américains au cours du XXe siècle, à l'époque où l'esclavage n'avait pas encore été aboli. La chanson a ensuite été reprise, notamment par Nina Simone, dans le cadre de son documentaire pour Netflix, intitulé What Happened, Miss Simone?, nommé aux Oscars il y a deux ans.
Pour l'instant, Rebecca Ferguson, à qui l'on doit le morceau Nothing's Real But Love, n'a pas reçu de réponse de l'équipe de Donald Trump, qui galère à trouver des volontaires pour la cérémonie d'investiture. Si la présence de l'ex-compagne de Zayn Malik n'est pas encore jouée d'avance, Jackie Evancho qui a participé à l'émission America's Got Talent a confirmé qu'elle serait de la partie ainsi que les danseuses de la troupe The Rockettes et le Choeur du Tabernacle mormon.
Coline Chavaroche