La belle histoire de Reda Kateb n'est pas près de se terminer. L'acteur, auréolé d'un César le mois dernier pour sa prestation brute de naturel dans Hippocrate, a fêté dans le même temps la venue au monde de son premier enfant. À 37 ans, l'acteur à gueule originaire d'Ivry-sur-Seine est au top, sur un nuage.
Tout semble sourire à Reda Kateb, visage devenu incontournable du cinéma français. Enchaînant film sur film, le comédien est sur tous les fronts. À l'affiche de deux longs métrages en salles ce 8 avril (L'Astragale et Lost River), le très courtisé Reda Kateb a ouvert un nouveau chapitre de sa vie le mois dernier. Outre son César du meilleur acteur dans un second rôle, récompense ô combien justifiée, l'acteur marié a eu le bonheur de devenir papa. Glissée dans un petit portrait de Gala, l'information passerait presque inaperçue. Le sexe du bébé ainsi que son prénom n'ont pas été révélés.
Star et papa sur le tard, Reda Kateb prend donc son temps, mais surtout, il savoure. "Je n'ai aucune envie de revivre l'expérience des huissiers à la porte, des boulots de manutention pour payer mon loyer", racontait l'acteur dans une récente interview accordée à Marie Claire. Galérien et courageux, ce fils d'artiste algérien qui a pourtant débuté au théâtre à 8 ans a longtemps lutté contre le destin, tentant de le forcer et essuyant les refus. La roue tourne après Un prophète et la série Engrenages. "J'ai toujours eu une bonne étoile qui m'a préservé des grosses glissades", avoue-t-il, humble.
Actuellement à l'affiche de L'Astragale aux côtés de Leïla Bekhti, il brille aussi à l'international. Après un premier essai réussi dans Zero Dark Thirty, puis un second rôle convaincant dans le très bon Loin des hommes avec Viggo Mortensen, Reda Kateb est dirigé par Ryan Gosling dans Lost River, dont c'est le premier long métrage. Preuve que notre Frenchie fascine et envoûte, Gosling l'a casté sans passer un seul essai. "J'ai rencontré Ryan la veille de mon premier jour de tournage... à la cantine", se souvient-il dans un entretien pour Studio Ciné Live.