1942. Joseph a onze ans.
Et ce matin de juin, il doit aller a l'école, une étoile jaune cousue sur sa poitrine...
En passant devant sa boutique, il reçoit les encouragement d'un voisin brocanteur. Les railleries d'une boulangère.
Entre bienveillance et mépris, Jo, ses copains juifs, leurs familles, apprennent la vie dans un Paris occupé par les nazis, sur la Butte Montmartre, où ils ont trouvé refuge.
Du moins le croient-ils, jusqu'à ce matin du 16 juillet 1942, où leur fragile bonheur bascule brutalement...
Du Vélodrome d'Hiver, où 13 000 juifs raflés sont entassés, au camp de Beaune la Rolande, de Vichy à la terrasse du Berghof, La Rafle suit les destins réels des victimes et des bourreaux.
De ceux qui ont orchestré.
De ceux qui ont eu confiance.
De ceux qui ont fui.
De ceux qui se sont opposés.
Tous les personnes du film ont existé. Tous les évènements, même les plus extrêmes, ont eu lieu cet été 1942.
Pour incarner ces personnages réels, la réalisatrice Roselyne Bosch (scénariste d'En plein coeur et réalisatrice d'Animal), s'est entouré de Mélanie Laurent (vue récemment dans Le concert et sur le tapis rouge des Golden Globes), Gad Elmaleh (que nous retrouverons dans le Tintin de Steven Spielberg), Jean Reno (actuellement à l'affiche de Blindés), Sylvie Testud (vue en Calamity Jane dans Lucky Luke) et Anne Brochet (vue il y a quelques semaines au générique du Hérisson).
Après vous avoir proposé il y a quelques semaines le teaser du film, Purepeople est heureux de vous faire découvrir aujourd'hui sa bande-annonce, en attendant sa sortie dans toutes vos salles dès le 10 mars 2010.
Adam Ikx